Le Livre de la jungle fait son retour au cinéma

livre-de-la-jungle Le Livre de la jungle fait son retour au cinéma

Après Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton prévu pour le 1er juin au cinéma, Disney propose ce 13 avril une nouvelle version pour Le Livre de la jungle réalisée là encore avec des acteurs et des décors en images numériques. Vous l’aurez sans doute remarqué, la tendance actuellement est aux adaptations de contes classiques avec des acteurs de cinéma bankables. Le filon étant sans doute épuisé avec le cinéma d’animation traditionnel, les grands studios misent aujourd’hui sur le mélange entre technologies 3D et acteurs en chair et en os pour proposer de nouvelles versions de classiques de la littérature enfantine.
Le Livre de la jungle met en scène un jeune garçon, abandonné alors qu’il est tout bébé et élevé par des loups, qui, accompagné de son amie, la panthère Bagheera, doit rejoindre un village d’hommes pour échapper au tigre Shere Khan. Durant son voyage, Mowgli va faire la connaissance de Kaa le serpent hypnotiseur, mais aussi de Baloo l'ours d’un groupe de singes mené par le roi Louie.
A sa sortie en 1967, Le Livre de la jungle est vrai succès et va engendrer de nombreux produits dérivés tels que des figurines en plastique qui aujourd’hui s’arrachent à prix d’or dans les salons dédiés aux collectionneurs. Plus tard, le célèbre conte servira également de support à des jeux en ligne pour le plus petits comme ici par exemple. Le film connaitra également des suites mais aussi des adaptations au théâtre comme ce spectacle musical mis en scène par Loreleï Daize et joué au Théâtre du Gymnase à Paris entre 2013 et 2014.

C’est le réalisateur Jon Favreau, à qui l’on doit les deux premiers volets de la saga Iron man, qui est chargé de cette nouvelle adaptation du fameux dessin animé de 1967, lui-même adapté du célèbre recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling à la fin du XIXème siècle.
Au casting, Ben Kingsley, Scarlett Johansson, Bill Murray et Idris Elba se partagent l’affiche pour ce qui est du doublage US puisque, rappelons-le, le seul véritable acteur présent à l’écran est le jeune Neel Sethi qui, pour son tout premier rôle dans un long-métrage, incarne l’enfant Mowgli. Quant aux animaux ils ont touts été reconstitué en image de synthèse. En France, on a fait appel à Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell, Cécile de France pour incarner les personnages de Baloo, Kaa Le Roi Louie, Rakcha ou encore Baghera.
Sorti pour les vacances de Pâques, cette nouvelle déclinaison du Livre de la Jungle devrait en tout logique, connaitre un beau succès auprès du jeune public mais aussi auprès des parents et grands-parents qui ont découvert eux aussi le petit monde de Mowgli durant leur enfance.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de