"Les Apparences", un thriller sans surprise signé Marc Fitoussi

On attendait beaucoup du couple Karin Viard / Benjamin Biolay dans le nouveau film de Marc Fitoussi. Malheureusement, Les Apparences se révèle être un thriller, certes plaisant, mais manquant cruellement de piquant.

les-apparences "Les Apparences", un thriller sans surprise signé Marc Fitoussi

Vendu comme un film "à la Chabrol", Les apparences en serait plutôt une version "Canada Dry". Adapté du roman de Karin Alvtegen, le film de Marc Fitoussi raconte comment la vie d’un couple de français bourgeois et mondains expatriés à Vienne va basculer après que madame ait découvert que monsieur la trompait.
Une énième histoire d’adultère pour un dispositif assez classique avec un petit à ir de déjà vu.

On suit tout ça avec le minimum syndical de curiosité mais avec aussi un certain détachement… il faut dire que les personnages principaux ou secondaires sont aussi fades qu’antipathiques et que le jeu de certains acteurs/actrices ne se révèle guère convaincant : Si Karin Viard fait le taf dans un rôle qu'elle maitrise parfaitement, Benjamin Biolay lui a l’air de ennuyer ferme ; quant à Laetitia Dosch, elle peine à convaincre dans le rôle de la maitresse... Et puis de trop grosses ficelles (de type informatique) nuisent également à une intrigue à laquelle pourtant on voulait croire sincèrement.
En somme, un thriller plutôt sympathique mais assez banal dont on aurait aimé qu’il soit un poil plus vénéneux, plus mordant, plus machiavélique, plus surprenant... en un mot, plus réussi.

6/10

Les Apparences
Film de Marc Fitoussi
Durée : 1h50 min
Date de sortie en salle : 23 septembre 2020

https://www.youtube.com/watch?v=pnWOpPzgDj8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *