Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015

low Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015

Low, Beirut, Richard Hawley, Prince, Slayer, Duran Duran… à priori que du lourd, de l’expérimenté, du confirmé cette semaine. Mais méfions-nous quand même des vieux.

Beyond-The-Mirror Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015 libertines-anthems-for-doomed-youth Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015 nils-late-night Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015 Shannon-gone-by-the-dawn Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015

Commençons par les valeurs sûres, par ces artistes qui depuis 10 ans, voire 20 ans pour certains, reviennent avec la régularité d’un métronome sans jamais vraiment décevoir. Je pense tout d’abord à Low. Les maitres du slowcore made in Minnesota sortent leur 11ème album. Tension, noirceur, lenteur sont encore au rendez-vous, et on en va pas s’en plaindre car ça fonctionne toujours aussi bien. Autre vétéran, Richard Hawley revient lui aussi dans son style très caractéristique. Comme chez Low, pas de grands bouleversements, juste une dizaine de jolies chansons classiques et très agréables pour cette semaine. Tout aussi vieux mais peut être moins prestigieux que les deux précédent, Ben Folds continue pourtant, lui aussi, d’aligner des albums de grande classe. Son petit dernier est encore un modèle de pop orchestrale. A ne surtout pas louper pour amateurs de belles harmonies. Passons sur les Libertines, qui ne m’ont jamais vraiment passionnés, pour s’arrêter deux secondes sur le nouveau Beirut. Une chose est sûre, plus jamais Zach Condon ne nous fera pleureur comme il l’a fait avec Gulag Orkestar et The Flying Club Cup, ses deux premiers albums. Alors, on en prend notre parti et on profitera quand même de ce nouvel album, pas dénué de charme, loin de là, mais un peu court quand même.
Passons aux vraies nouveautés avec d'abord Petite Noire, projet de Yannick Illunga qui mélange avec beaucoup d’originalité pop et influences africaines. Grosse cote pour un album qui vaut le détour. Un qui ne manque pas d’originalité non plus, c’est le groupe Micachu and the Shapes. Ils reviennent avec un mélange de rock garage et de pop bizarroïde pour un numéro d’équilibriste lo-fi assez poilant. Beaucoup plus tranquille, le premier album de la néo-zélandaise Aldous Harding est un délice de musique folk délicate dont il ne faudrait surtout pas se priver.
A ne pas manquer non plus pour les amateurs de krautrock, des raretés et autres inédits du groupe anglais The Oscillation. Autre sortie intéressante, l’album de Farao sur Full Time Hobby, avec au programme : voix sensuelle, pop et sonorités électroniques. Pas le disque de l’année, mais une production qui s’écoute gentiment, tout comme celle d’ailleurs de Grey Lands, dans un registre indie-rock 90’s très réussi.
Enfin, pour finir cette revue, découvrons la sélection concoctée par Nils Frahm pour la série Late Night Tales. Le pianiste allemand a construit un mix passionnant composé de titres de Miles Davis, Boards of Canada, Four Tet,etc… retravaillés, ralentis,  remixés par ses soins, auxquels il a ajouté quelques inédits de son répertoire. Et si c’était finalement le meilleur disque de la semaine ?

beirut-no-no-no Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015 farao-till-its-all-forgotten Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015 pettie-noire-la-vie-est-belle-life-is-beautiful Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015 richard-hawley-hollow-meadows Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015

Low - Ones and Sixes [7.5]
The Libertines - Anthems For Doomed Youth
Craig Finn - Faith in the Future
Beirut - No No No [7.0]
Micachu and the Shapes - Good Sad Happy Bad
HSY - Bask
Masayoshi Fujita - Apologues
Empress Of - Me [5.5]
Petite Noir - La Vie Est Belle / Life Is Beautiful [7.0]
Richard Hawley - Hollow Meadows [7.0]
Grubs - It Must Be Grubs
Gary Clark Jr. - The Story of Sonny Boy Slim
The View - Ropewalk
Ben Folds - So There [8.0]
17f - Two Cowboy Songs
Farao - Till It's All Forgotten [7.0]
Lower - I'm A Lazy Son...But I'm The Only Son
Duran Duran - Paper Gods [1.0]
Carbs - Joyous Material Failure BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015
Guilty Simpson - Detroit's Son
Grey Lands - Right Arm [7.0]
Shannon and The Clams - Gone by the Dawn
Prince - HITNRUN Phase One
Stereophonics - Keep The Village Alive
Aldous Harding - Aldous Harding [8.5]
The Oscillation - Beyond The Mirror BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015
Nils Frahm – Late night tales BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, électro du 11 septembre 2015 [8.5]

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de