Les sorties d'albums pop, rock, electro du 30 mars 2015

Blind-Digital-Citizen Les sorties d'albums pop, rock, electro du 30 mars 2015sufjan-stevens-carrie-lowell-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 30 mars 2015balthazar-thin-walls-album-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 30 mars 2015soft-moon-deeper-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 30 mars 2015

Encore pas mal de volume cette semaine. Revue en détail des disques de la semaine qui vont compter... ou pas.

Du lourd tout d’abord pour commencer avec le retour du mastodonte Godspeed You! Black Emperor qui reprend les choses là où ils les avaient laissées en 2012 avec le splendide Allelujah! Don’t Bend! Ascend!, ce nouvel album offre 4 longues plages qui font la part belle aux passages ambient. Immersion garantie.
Passons à des choses plus légères avec d’abord le nouveau Ron Sexsmish. Cet artiste toujours aussi discret aligne depuis des années des merveilles d’albums pop folk. Ce Carrousel en une nouvelle déclinaison de son talent. Pop folk encore avec la tête de gondole de la semaine, l’album événement, je veux bien sûr parler du nouveau Sufjan Stevens, un artiste qui continue, malheureusement, de susciter chez moi une étonnante indifférence malgré des qualités indéniables qu’il déploie à longueurs d’albums.
Mais heureusement pour moi, il y a largement de quoi, cette semaine, évacuer cette frustration avec une poignée d’albums remarquables, à commencer par le nouvel album de Portico dans une veine pop électronique très mélancolique…très Alt-J.
Un retour qui était très attendu,  c’était celui des belges de Balthazar. Avec Thin Walls, ils prouvent qu’ils sont bien le groupe le plus passionnant de Belgique actuellement. Dans un style pop un poil plus fun, on pourra découvrir le jet de l’anglais Only Real avec comme particularité un accent à couper au couteau et des titres aussi entrainants que charmeurs. Tout aussi fun et gorgé de soleil, le nouveau I’m From Barcelona est un concentré d’énergie dont il ne faudra surtout pas se priver.
Pop et entrainant aussi, mais avec un sérieux penchant pour les sonorités cold/new wave, j’appelle The Soft Moon sur Captured Tracks. Un autre groupe assez porté sur les années 80, c’est Blind Digital Citizen dont le Premières vies dénote assez dans le paysage de la pop Made In France. Un disque aussi singulier qu’accrocheur, quelque part entre Bashung et Poni Hoax.
Français encore avec les brestois de Satellite Jockey qui sont de retour pour un second album d’indie-pop rock sensuel et plein de charme.
On les avait aimés en 2012 avec un premier LP de pop indéfinie et mouvante, on les aimera encore un peu avec ce nouvel album plus conventionnel que le précédent mais malgré tout très honorable, c'est Lower Dens.
Du coté des musiques électroniques et des choses un poil plus expérimentales, je  vous conseille vivement cette semaine : la collaboration expé/ambient entre Biosphere & Deathprod, le sonnet très poétique de Benoît Pioulard, le rock instrumental sombre et psychédélique des chiliens de Föllakzoid (mon coup de cœur de la semaine !) on encore de la techno impeccable de Nick Höppner.
Et on finira sur une note de douceur avec 3 choses notables : l’album de piano solo offert en téléchargement par Nils Frahm pour le Piano Day, la pop langoureuse et cajoleuse d’Hannah Cohen et enfin les notes de harpes de l’artiste Laura Perrudin dans un album onirique et délicieux.

The Soft Moon - Deeper [6.0]
Only Real - Jerk At The End Of The Line [6.5]
Sufjan Stevens - Carrie & Lowell [6.0]
The Prodigy - The Day is My Enemy [2.0]
Nils Frahm - Solo [8.0]
Biosphere & Deathprod - Stator
Blind Digital Citizen - Premières vies  [7.0]
Hannah Cohen - Pleasure Boy [8.0]
Laura Perrudin - Impressions [8.2]
Polar Bear - Same As You [6.5]
Satellite Jockey  - Falling [6.5]
Lower Dens – Escape From Evil
Agent Side Grinder - Alkimia
Benoît Pioulard - Sonnet
Ron Sexsmith - Carousel One
Föllakzoid - III [8.5]
Death Cab for Cutie - Kintsugi
Death Grips - The Powers That B
Godspeed You ! Black Emperor - Asunder, Sweet And Other Distress [7.0]
Balthazar – Thin Walls [7.5]
Portico - Living Fields [7.0]
I'm From Barcelona – Growing Up Is For Trees [7.8]
Ryley Walker - Primrose Green
Nick Höppner – Folk
The Lucid Dream – The Lucid Dream

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Benoit-hopblogTwist & Sound Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Twist & Sound
Invité

Normal que le Portico fasse penser à Alt-J vu que Joe Newman chante sur 3 chansons! :o) Mais très bon album quand même, une belle évolution depuis la fin de Portico Quartet.