Les sorties pop, rock, electro, rap de la semaine du 1er juin 2015

jeanne-added1 Les sorties pop, rock, electro, rap de la semaine du 1er juin 2015

Dernière ligne droite, dernier mois avant le passage à l’heure d’été pour cette rubrique. Mais rassurez-vous, il reste encore encore quelques jolies choses à découvrir avant de partir en vacances.

asap-rocky Les sorties pop, rock, electro, rap de la semaine du 1er juin 2015 Girlpool Les sorties pop, rock, electro, rap de la semaine du 1er juin 2015 jamie-xx Les sorties pop, rock, electro, rap de la semaine du 1er juin 2015 sun-kill-moon Les sorties pop, rock, electro, rap de la semaine du 1er juin 2015

Cette semaine, j’ai mis en tête de gondole le nouvel album des Innocents qui signent leur grand retour, mais aussi le premier de Jeanne Added. Un disque séduisant surtout si vous avez aimé le dernier The Dø puisqu’on retrouve la patte de Dan Levy aux arrangements. Restons en France avec une dame là encore très intéressante, je veux parler de Cécile De Laurentis dont le premier EP fait suite à une apparition très remarqué sur la compilation Bristol du projet Nouvelle Vague avec une interprétation splendide du Woman de Portishead. Là encore, elle se distingue encore avec une reprise du I Follow du Lykke Li. Ce sont mes deux coups de cœur de la semaine.

A l’affiche aussi, le nouveau Sun Kill Moon, l’autre projet de Mark Kozelek. Toujours aussi bien avec un album peut-être moins sombre que les précédents. Quelques albums pop-rock sont à retenir cette semaine : celui des filles de Girlpool chez Wichita, mais aussi celui de Eternal Summers, sans oublier celui de la revenante des années 90, Heather Nova avec une suite de chansons plutôt plaisantes. Et pour en terminer avec les filles, Florence + The Machine sort elle aussi un nouvel album très différent du précédent. Plus rock mais assez pompier par moment. En tout cas, pas suffisamment pour admettre l’aura qui entoure cette jeune femme depuis quelques années.
Plus sombre, plus expérimental, découvrez cette semaine Algiers, projet très original qui mélange, blues, soul et post-punk. Nettement plus calme, plus apaisé, le premier album pop-folk de la jeune SOAK vaut le détour, tout comme celui de la douce Chungking avec son joli Defender LP. On en termine avec les guitares pour cette semaine avec Kid Wave dont le son rappellera sans doute à certains les indémodables, que dis-je, les mythiques albums de Sugar (Bob Mould). Mais bon… la comparaison s’arrête là.

Passions à l’électronique avec tout d’abord Jamie XX et un premier album d’électronica sautillante et colorée, bien à l’image d’ailleurs de sa (moche) pochette. J'aime beaucoup. Continuons avec Herbert, le bidouiller est de retour après quasiment 10 ans d’absence et avec un disque très pop, pas vraiment à l’image de sa discographie.
Chez WARP, dont la ligne musicale est de moins en moins identifiable, on sort Nozinja Lodge, un disque taillé pour l’été, pour zouker au camping, où il est question du son dance-floor d’Afrique du Sud… Très loin d’Autechre. Chez Ninja Tune, l’autre grand label électro d’Angleterre, parait cette semaine le nouveau Jagga Jazzist, un groupe que j’ai toujours apprécié et qui revient là avec quelque chose d’assez progressif et qui méritera en tout cas une vraie attention.
Du rap cette semaine avec la sortie très attendue du A$AP Rocky qui devrait cartonner et celle plus confidentielle mais tout aussi intéressante du nouveau Murs.
Pour finir quelques douceurs pour votre yoga quotidien : Le Bruce Brubaker et ses reprises de Philippe Glass au piano, chez InFiné, et surtout les minutaires folktronica/ambient très belles de Padna.

Les sorties du 1er juin 2015 :

Jeanne Added - Be Sensational [8.0]
Melody Gardot – Currency Of Man [8.5]
Les Innocents – Mandarine [7.5]
DJ Cam – Miami Vice (Inspired by the Serie) [7.5]
Crystal Shipsss - I Will See No Moon No Sky
DeLaurentis – DeLaurentis - EP [7.5]
Eternal Summers - Gold and Stone
Sun Kil Moon - Universal Themes [5.0]
Aidan Baker & Idklang - In The Red Room BANDCAMP Les sorties pop, rock, electro, rap de la semaine du 1er juin 2015
Heather Nova - The Way It Feels
Jamie XX - In Colour [7.0]
Florence + The Machine - How Big How Blue How Beautiful
Girlpool - Before The World Was Big
Algiers - Algiers [6.5]
SOAK - Before We Forgot How to Dream
Herbert - The Shakes
Nozinja - Nozinja Lodge
Indigo Girls - One Lost Day
Chungking - Defender
Holychild - The Shape of Brat Pop to Come
Jaga Jazzist - Starfire [5.5]
Major Lazer - Peace Is the Mission
Kid Wave - Wonderlust
The Catenary Wires - Red Red Skies
Murs - Have a Nice Life
A$AP Rocky - At.Long.Last.A$AP
Slaves - Are You Satisfied?
Bruce Brubaker - Glass Piano [7.5]
O-Face - Mint
Porcelain Raft - Half Awake
Spray Paint - Punters On A Barge
Dawes - All Your Favorite Bands Padna – Alku Toinen
Barenaked Ladies – Silverball
Sweet Billy Pilgrim - Motorcade Amnesiacs
Someone Still Loves You Boris Yeltsin - The High Country
Duke Special - Look Out Machines!

Toutes les nouveautés ci-dessus sont à découvrir dans la playlist Spotify mise à jour chaque semaine.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de