Melodium : artisan folktronica

melodium2_042511 Melodium : artisan folktronica

Chaque année, voire plusieurs fois par an, Laurent Girard, plus connu sous le nom de Melodium, nous envoie depuis Angers, ville où il réside, de ses nouvelles à travers des albums, des EPs, des compilations…

Auteur de nombreux productions depuis une quinzaine d’années (Palimpse, Lullabies for Adults…) parues sur des labels aussi divers que Static Caravan, Autres directions, Audio dregs..., Melodium à construit au fil du temps une discographie désormais à laquelle on s’est attachée tout de suite grâce à des albums de musique electronica naïve et mélancolique, douce et bucolique où dominent les beats et des notes de synthés éthérées.
Ce nouvel album ne fera pas exception à la règle avec une fois encore au programme des micro-mélodies charmeuses, des notes de piano éparses, des beats minimalistes, des arpèges de guitares, des fields recordings, des sons bidouillés… tout un univers sonore très familier, très poétique et chaleureux, qui renvoie à l’enfance et que l’on retrouve avec toujours autant de plaisir.

3 questions à Melodium :

Tu viens de faire paraitre un album appelé 99... 99 comme le nombre d’albums que tu as sortis à ce jour ou 99 comme ton espérance de vie en années ?
J’espère bien sortir 99 albums dans ma vie, je pense que c'est jouable ! En fait, c'est en référence à un podcast américain nommé 99% invisible qui passe souvent mes morceaux en fond sonore et qui m'a demandé de participer à sa dernière campagne de donation sur kickstarter. Je leur ai proposé un nouvel album nommé "99" que les gens pouvaient choisir parmi de multiples choix de donation.

Sur chaque nouvel album, on remarque que tu essaies d’aller vers des choses nouvelles, des ambiances différentes, c’était quoi la ligne directrice pour cette fois ?
J’avais envie de revenir à quelque chose d'assez folktronica, après plusieurs albums plutôt ambient (tous ne sont pas encore sortis), et de sortir des choses composé très rapidement en une à deux semaines… je ne me souviens plus exactement, mais j'aime bien me donner cet objectif idiot de composer un album en quelques jours. Aussi, j'avais envie de rythmes un peu plus expérimentaux que d'habitude.

Sinon, tu écoutes quoi en ce moment ?
Ormonde : explorer/cartographer - Superbe album de pop folk
Secret Pyramid : Dilent march/Movement Of Night  - Du drone mélancolique beau à pleurer
Otto t totland : pino - Un album très délicat de piano

A noter que Melodium propose sur son site un cd-r maison contenant ses deux derniers albums Phoebe et 99 au prix de 16€.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de