Orwell - Continental

orwell-continental Orwell - Continental

De la pop gracieuse et souriante, de la pop aux mélodies agréables et avenantes pour le nouvel album d’Orwell, Continental.

Pendant que ses anciens comparses continuent de mener leurs projets respectifs vers les sommets (Cascadeur pour Alexandre Longo et Variety Lab pour Thierry Bellia), Jérôme Didelot poursuit de son côté l’aventure Orwell avec la force tranquille qui caractérise le projet depuis ses débuts en 2002 et l’album "Des lendemains".
Exit les collaborations comme sur le précédent LP ("Le génie humain"), pour "Continental", Orwell change quelque peu de direction en incluant dans sa musique des influences krautrock ou ambient pop. Inspirées par le livre "Cent ans de solitude" de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, les nouvelles chansons se présentent comme des variations autour d’un pays imaginaire du centre de l’Europe, avec des textes chantés principalement en anglais.
Assez fidèle au style que l’on connaît d’Orwell depuis le début, notamment dans les harmonies vocales, "Continental" laisse apparaître une envie plus franche d’utiliser les orgues analogiques vintage ou les boites à rythmes légères, le tout sur des rythmes chaloupés, par moment aux accents presque hawaiiens, qui évoqueront sans doute le son précieux des High llamas ou d'Aluminium group mais aussi certaines douceurs des années 70 à l’image de Ten CC ("I'm not in love" !) ou des albums de pop, plus savante, de Brian Eno. Un changement de cap discret donc, mais important pour un groupe qui, après un cycle de trois albums, s’ouvre ainsi à de nouvelles orientations, à de nouvelles idées.
Pourtant, malgré la nouveauté, malgré la tonalité différente, on reste toujours dans le même esprit, avec une pop gracieuse et souriante ; une pop aux mélodies agréables et avenantes, mais jamais faciles, qui vous caressent et vous réchauffent comme un soleil de printemps.

[8/10]

Orwell : Continental
label : Europop 200/Rue Stendhal
Sortie : 7 mars 2011

Album en écoute sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de