Play - Film de Anthony Marciano (2020)

Anthony Marciano se souvient de sa jeunesse en mettant bout à bout des vrais faux rushes de caméscope. Pas de quoi faire un film... et pourtant si !

play-affiche-e1579376576258 Play - Film de Anthony Marciano (2020)

"Play" ou comment mal débuter son année 2020 au cinéma. Sur la foi d’un bon paquet de critiques enthousiastes, je suis allé voir ce film qui sentait bon la nostalgie ado des années 90. Alors oui de la nostalgie Nineties il y en a à gogo dans ce film, ça déborde même, à tel point qu’au bout d’une demi-heure de film, on en a déjà ras la casquette de voir défiler à la chaîne des blagues potaches sans la moindre récit construit, sans le moindre enjeu dramatique.
Car le vrai problème c’est qu’Anthony Marciano n’a pas écrit de scénario pour ce film, n’a jamais pris le soin de construire quelque personnage que ce soit, se contentant juste de mettre bout-à-bout des séquences, des rushes imaginaires souvent bien lourdingues, repiqués dans les cassettes vidéo de Max Boublil tournées au cours de ces 30 dernières années.
Un énième film de Found Footage qui, en l’occurrence, est plutôt un foutage de gueule, un film qui transpire la vacuité du début à la fin.
On n'échappe à aucun cliché sur l’adolescence dans les années 90, on a droit aux sempiternelles scènes de liesse durant la Coupe du Monde 98 mais aussi pour le soir du passage à l’an 2000 sans aucune mise en perspective, sans aucun lien avec le reste. Tout ça est noyé dans une romance à deux balles dont on se fout royalement car on attend qu’une chose c’est que le film se termine pour passer au suivant. Nul. !

[2/10]

Play
Film de Anthony Marciano
Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi...
Genre : Comédie et romance
Durée : 1h48 min
Date de sortie : 1er janvier 2020

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *