1917 - film de Sam Mendes (2020)

Avec son 1917, Sam Mendes raconte la bataille de Flandres en un unique (faux) plan-séquence. Une prouesse formelle extrêmement efficace mais qui laisse un peu de coté l’histoire et les personnages.

1917 1917 - film de Sam Mendes (2020)

Alors oui c’est vrai, on n’avait jamais vu les tranchées de la guerre 14-18 filmées comme ça, ou du moins, de manière aussi immersive, donnant l’impression dès la première séquence, que cette tranchée ressemble à un labyrinthe infini. À ce titre, la performance technique est remarquable, l’effet est tout de suite saisissant. Nous voilà donc embarqués, collés aux basques des deux soldats en mission durant deux heures, suivant leur pas, ou bien le précédant, selon le choix de la position de la caméra de Sam Mendes.
Et puis une fois passée la surprise, on a de plus en plus l’impression de se retrouver dans un jeu vidéo, à passer les niveaux successivement, mais sans réelle passion. C’est peut-être sans doute pour ça qu’un petit sentiment d’ennui finit par gagner, avec comme seul point de vue celui de nos deux soldats que l’on ne va plus lâcher ou presque jusqu’à la fin.
On comprend alors que nous sommes enfermés dans un dispositif, certes assez ludique, mais au final un peu vain surtout quand il délaisse la psychologie et les personnages au profit de la virtuosité et de l'image toute puissante.
1917 est donc avant tout un film visuel, très abouti, offrant des perspectives, des angles et des décors rarement vus jusqu’alors au cinéma. En cela, le film rappelle le Dunkerque de Nolan. Mais il nous laissera aussi sur notre faim... comme si on ne pouvait jamais avoir réunis dans un même film, grande qualité d’écriture et virtuosité formelle. 

[7/10]

1917
Film américain réalisé par Sam Mendes
Avec : George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong…
Genre : Guerre
Durée : 1h59
Date de sortie : 15 janvier 2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *