The Crusaders - Chain Reaction (1975)

Petit bijou de jazz funk fusion, le Chain Reaction de The Crusaders est un parfait exemple de ce qu’on appelait le smooth Jazz. Un terme assez péjoratif à l’époque mais qui donna dans les années 70 une flopée d’albums assez délicieux.

crusaders The Crusaders  - Chain Reaction (1975)

The Crusaders pratiquaient dans les années 70, ce qu’on appelle le smooth Jazz, une dénomination un peu péjorative pour définir un jazz funk fusion FM très facile d’accès, dont Chain Reaction fait partie assurément des albums les plus réussis dans le genre et dans la discographie des Crusaders .

Quant à leur plus gros succès, ça reste à ce jour le single Street Life avec la chanteuse Randy Crawford, immortalisé par la BO du film Jackie Brown de Tarantino. Un titre qui figurait sur l’album Street Life de 1979 dans une version de 11 minutes.

 

Comme dans pas mal de productions de ce genre, on retrouve parmi les instruments, le piano Fender Rhodes, le saxophone, et  le trio guitare, bass, batterie au service de mélodies et de refrains à la fois très accrocheurs et très cools. Des musiques easy listining, Soft Jazz que l’on retrouve bien souvent dans des Soundracks de films ou de série… surtout depuis que Tarantino a lancé la mode avec Pulp Fiction, et dans une moindre mesure avec Reservoir Dogs.

Parmi de groupe de hip-hop ou de trip-hop qui ont samplé The Crusaders, on citera NTMMoodymann,  Talib Kweli  et plus récemment The XX  ou encore Tom Misch… rien d’étonnant à cela quand on sait que l’un des membres fondateurs du groupe s’appelle Joe Sample. La boucle est bouclée.

[9/10]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *