Tindersticks - The Something Rain

Tindersticks-The-something-rain-300x300 Tindersticks - The Something RainOn a tout dit ou presque sur les Tindersticks. Rarement décevants, même dans ses années les plus faibles, le groupe a toujours trouvé les ressources pour durer, pour se relancer, pour intéresser encore et encore ses fans malgré un style très identifiable et des chansons qui auraient très bien pu finir par toutes se ressembler au fil du temps. Mais le miracle s’est reproduit plusieurs fois  et finalement les Tindersticks sont encore là et continuent de nous épater bien que le timbre et les intonations de voix de Stuart A. Staples n’aient plus aucun secret pour nous.
Bien dans la lignée du précédent (le subtil "Falling Down A Mountain"), The "Something Rain" s’inscrit totalement dans la discographie du groupe, avec tout de même, fait assez rare pour être signalé, un titre en en ouverture assez différent de ce que font Tindersticks habituellement, interprété un peu dans le style d’Arab Strap, par David Boutler (claver du groupe). Un titre qui fonctionne plutôt bien malgré sa durée et son aspect (faussement) répétitif.
Ni le meilleur, ni le moins bon de leur discographie, le 9ème album des anglais de Nottingham nous offre son lot de chansons de crooner, avec comme toujours ces influences jazzy, soul, avec cette élégance inimitable, ce charme discret, ces arrangements de première classe (Fender Rhodes, cuivre légers…) et tout ces petits détails délicieux qui font que chaque chanson est unique et que la musique des Tindersticks se dégustera toujours avec la même attention et la même délicatesse que l’on peut accorder à un bon repas ou à un vin de qualité, par exemple.

[8/10]

Tindersticks : The Something Rain
label : City Slang
Sortie : 20 février 2012

A écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *