Top albums 2023 : Jazz, funk, soul...

Petite nouveauté cette année dans les tops albums qui sont déclinés par catégorie et sans classement. Voici les meilleurs disques Jazz, funk, soul... de 2023.

top-albums-jazz-2023-hop Top albums 2023 : Jazz, funk, soul...

Au cours de cette année 2023, on s'est régalé en matière de jazz, avec des albums dans toutes les tonalités que peut proposer ce style de musique toujours aussi vivant malgré son âge avancé. Voici donc une sélection de 20 albums qui m'ont particulément séduits.

Gabriels – Angels & Queens – Part II

 

Avec ses comparses Ryan Hope et Ari BalouzianJacob Lusk a sorti un album de Soul parfait, entre virtuosité vocale, arrangements aux petits oignons et production adéquate.

Sven Wunder – Late Again

 

Notre compositeur arrangeur suédois de talent revient avec des compositions anciennes mais aussi nouvelles enrobées dans des arrangements orchestraux 60’s aussi soyeux que soignées.

Max Beesley’s High Vibes – Zeus

 

huit titres gorgés de funk et Groove dans une production parfaite, rappelant par moment les plus belles partitions composées à l’époque pour le cinéma de genre. Un régal !

Gabriel da Rosa – É o que a casa oferece

 

Bossa nova, musiques brésiliennes au programme de ce albums délicieux aux accents classiques qui nous ramène à Antônio Carlos Jobim, João Gilberto et Vinícius de Moraes.

Jessie Ware – That! Feels Good!

 

Toujours aussi bonnes, les chansons de Jessie Ware régalent sur ce That! Feels Good!. Un cinquième album aux accents Disco totalement irrésistible.

Erik Truffaz – Rollin / Clap!

 

Avec sa trompette, quelques amis musiciens et les voix de Sandrine Bonnaire et Camélia Jordana, Erik Truffaz revisite quelques grands thèmes du cinéma dans deux albums sortis consécutivement en avril et octobre 2023.

Matthieu Saglio – Voices

 

Matthieu Saglio rend hommage aux voix du monde. Avec son quatuor, leur créativité et leur générosité, et le violoncelle comme fil conducteur de cet album, doux, caressant, qui nous invite au voyage.

Peter Somuah – Letter to the Universe

 

Peter Somuah raconte des histoires avec son instrument : jeune trompettiste, il se lance dans une fascinante quête d'identité entre le highlife de son pays d'origine, son idole Miles Davis et le langage musical cosmopolite de sa nouvelle patrie, la Hollande.

Joel Holmes – Into The Abyss

 

Joel Holmes, l'ancien collaborateur d Carl Craig signe un disque de Jazz Fiosn nourri de sons et d'ambiances House Music.

Rachael & Vilray – I Love A Love Song!

 

13 love songs délicieuses qui nous ramènent aux années 30 et 40, magnifiquement interprétées par le duo Rachael & Vilray.

Wolfgang Haffner – Silent World

 

Des morceaux extrêmement mélodieux et surtout qui révèlent une palette de nuances et de sonorités très appréciable.

Yussef Dayes – Black Classical Music

 

Un album de jazz foisonnant, dans lequel il brasse des influences aussi diverses que nombreuses (Fusion, Soul, Bossa nova, Afrobeat…). Un régal !

Matthew Halsall – An Ever Changing View

 

Des influences à aller chercher une fois encore du coté de John ColtraneAlice Coltrane ou Pharoah Sanders. Un album gracieux, lumineux et enchanteur.

Miguel Atwood-Ferguson – Les Jardins Mystiques Vol​.​1

 

Producteur compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste, pilier du label BrainfeederMiguel Atwood-Ferguson propose pour son 1er album solo 52 titres pour pas moins de 3h20 de musiques jazz très variées.

Meshell Ndegeocello –The Omnichord Real Book

 

18 nouvelles chansons composées à l’Omnichord, entre funk, afrobeat, jazz et soul, très douces, souvent planantes, trouvant le parfait équilibre entre textures et arrangements électroniques et sonorités acoustiques.

Umlaut Chamber Orchestra – Zodiac Suite

 

Une relecture de la “Zodiac Suite” de Mary Lou Williams qui évoquera la musique de cinéma muet ou encore certaines BO de polars ou de comédie musicale des années 50. Un superbe disque, riche en sensations et en émotions.

Atlantis Jazz Ensemble – Celestial Suite

 

Un disque aussi confortable que chaleureux dans lequel Fender Rhodes et trompettes se taillent la part du lion. Pure Feelgood Music !

Sissoko Segal Parisien Peirani – Les Égar​é​s

 

Entre musiques traditionnelle, africaine ou orientales, musique de chambre et jazz. Les Egarés est un disque d’une grande beauté

Ancient Infinity Orchestra – River of Light

 

Un album qui fait la part belle aux harmonies douces et chaudes, aux tempos lents et aux mélodies délicates. Le résultat est splendide

Ambrose Akinmusire, Bill Frisell, Herlin Riley – Owl Song

 

Un disque de jazz cool et atmosphérique au groove tranquille qui rappelle les ambiances nocturnes des albums  Erik Truffaz.

La playlist Best of jazz 2023 :

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...