Un mur à Berlin, de Patrick Rotman

un-mur-a-berlin Un mur à Berlin, de Patrick RotmanParmi tous les reportages, émissions, documentaires et autres supports audiovisuels commémorant les 20 ans de la chute du mur de Berlin, s’il ne faillait en retenir qu’un ce serait sans doute le documentaire "Un mur à Berlin", de Patrick Rotman, diffusé sur France 2, le 3 novembre 2009.
Sans doute le meilleur documentariste de la télévision contemporaine, Patrick Rotman a, rappelons-le, dressé le portrait sans concession des deux anciens présidents de la république, et nous a raconté la libération, mai 68 ou la guerre d’Algérie comme si on y était. Qui donc, alors, mieux que lui, pouvait évoquer l’histoire incroyable de ce mur et de toutes les conséquences que sa création a pu avoir sur la vie des allemands entre 1945 et 1989 ?

Comme à son habitude, Rotman construit son documentaire à la manière d'un cinéaste, avec une narration et une mise en scène savamment orchestrée.
Avec, comme toujours, un habile dosage de témoignages forts et d’images d’archives passionnantes et surtout un sens de la dramaturgie qui rend son récit captivant de bout en bout, il décrit et analyse parfaitement les enjeux humains et politiques de cette construction.
Parsemé d’images rares et fortes, extrêmement émouvantes (comme ces familles qui tentent de communiquer de chaque côté du Mur, ou encore ces réunions semi-clandestines dans les églises protestantes de Leipzig quelques mois avant la chute du mur), le film montre de manière implacable comment le piège, l’étau soviétique se referma, laissant les allemands de l'Est prisonniers de leur pays pendant plus de 30 ans.
Un très grand moment de télé !

[9.5/10]
Un Mur à Berlin, de Patrick Rotman.
Diffusé le mardi 3 novembre à 20 h 35, France 2
Disponible en DVD au prix de 16.90€

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de