A serious man, de Ethan & Joel Coen

a-serious-man A serious man, de Ethan & Joel Coen

Les films des frères Coen ont le grand avantage de se suivre mais ne se pas ressembler. En effet, comment faire aussi varié et différents que les  films "No Country for Old Men", "Burn After Reading" et "A serious Man". Des trois, ma préférence va sans hésitation à ce dernier qui sans buzz ni grosse promo s’avère être ce qu’ont fait de plus intéressant les deux frangins depuis bien longtemps.
Le film il nous raconte la vie tourmentée de Larry Gopnik, un  personnage sympathique, juif, marié, père de deux enfants et prof de physique en attente de titularisation. Dit comme ça, le tableau peut paraître idyllique, mais voilà, la femme de Larry veut le quitter, son fils fume du cannabis, sa fille vole de l’argent pour se refaire le nez, son frère vit chez lui et un étudiant tente de le soudoyer pour avoir une meilleure note.
De cette situation, de ce personnage de looser dépressif, très présent dans leur cinéma, Les frères Coen tissent le portrait d'un homme, d'une famille, d'une époque, d'ene religion... vraiment passionnant, parfaitement bien construit, ponctué de séquences inattendues et très ludiques (les cauchemars de Larry ou les entretiens avec les trois rabbins très réussies) mais aussi loufoques et absurdes (la séquence au téléphone avec le type Club Columbia Records), voire kafkaïennes comme souvent d’ailleurs chez les Coen.
Au final, même si on n’a pas toutes les références en matière de judaïsme, même si ça part dans plein de directions différentes, on peut apprécier ce film, au fond très simple mais très subtil, extrêmement bien filmé et dont la fin est vraiment très réussie !

[8/10]

A Serious Man
Film américain de Joel et Ethan Coen
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45
Sortie : 20 Janvier 2010
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *