Apifera – Overstand : nouveau projet Jazz fusion sur Stones Throw

Belle découverte que ce premier album du quartet Apifera qui nous offre 10 compositions dans un style de jazz fusion nourri d'influences multiples. Aussi agréable que facile à écouter.

Apifera-Overstand Apifera – Overstand : nouveau projet Jazz fusion sur Stones Throw

Apifera est un projet qui rassemble Yuval Havkin connu pur ses albums sous le pseudo Rejoicer (claviers), Nitai Hershkovits (clavier), Amir Bresler (batterie) et Yonatan Albalak (basse) rassemblée sous la bannière de Stones Throw.

Sur une base jazz fusion assez marquée, le groupe qui a collaboré avec la légende du funk Steve Arrington distille une musique aux contours flous, donnant à ses morceaux des colorations parfois ambient (Pulse 420), parfois hip hop, parfois afro, parfois space-funk.
On est très vite sous le charme de cet album tout instrumental influencé, selon les dire du groupe, autant par Ravel et Satie que par Sun Ra, la musique traditionnelle du Soudan et du Ghana.

On y verra aussi et surtout pas mal de correspondances avec des albums Jazz fusion des années 70 signés Herbie Hancock et autres cadors du genre avec des tonalités très chaudes, des rythmes changeants pour ensemble très chill, très agréable.

7/10

Apifera – Overstand
Stones Throw - 15 janvier 2021

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire