Arnaud Fleurent-Didier - La reproduction

On l’attendait depuis 6 ans cet album ! En fait depuis que l’on avait découvert "Le Portrait du Jeune Homme en Artiste" d'Arnaud Fleurent-Didier puis fait la connaissance, par ce biais, de son précédent projet Notre-dame.

Sarnaud-fleurent-didier-la-reproduction Arnaud Fleurent-Didier - La reproductionix ans ont passé jusqu'à ce que déboule enfin en décembre 2009 un premier single coup de poing, "France Culture" (qui m’a d'ailleurs tout de suite fait penser à Mendelson), l’occasion de se rendre compte que AFD n'a rien perdu de sa verve amère et savait toujours aussi bien composer les belles mélodies et les arranger dans des chansons... papadapapada !!
Au cour de nouvel album, en fil rouge : la famille et ses diverses déclinaisons: le couple, l’héritage familial, la jeunesse, les grand-parents, et par extension aussi un regard plus large sur la France, sur la culture, la politique, les illusions perdues... un peu comme un état des lieux des années 60 à aujourd'hui.
Si ce nouvel album ne bénéficie plus de l’effet de surprise comme pour le précédent, en revanche il confirme bien le talent du jeune homme avec cette ironie dans l’écriture, avec cette amertume, cette mélancolie qui le place loin, très loin devant, par exemple, un Vincent Delerm auquel certains pourraient avoir envie de le comparer un peu trop vite.
Pas dénué d’humour, ni de tendresse, malgré son côté acide, "La reproduction" s’écoute sans relâche et finit par vous obséder, vous porter littéralement par  ses orchestrations luxuriantes pop, années 60/70’s (façon Michel Colombier, Michel Legrand, Français De Roubaix, Polnareff..) qui viennent épouser des textes souvent étonnants, parfois un poil ridicules, chantés par une voix fragile, peu sûre, mais qui s’avèrent en fin de compte vraiment bouleversants.
Et si "La reproduction" n’est pas le chef-d’œuvre qu’on vous annonce ici et là , il n’en est pas moins un des très bons albums de chanson française… au moins depuis 2004.

[8.5/10]

Arnaud Fleurent-Didier - La reproduction
Label : Columbia
Sortie : 4 janvier 2010

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de