Ave, César ! - Film de Joel et Ethan Coen (La Critique)

Les frères Coen en mode mineur avec cette comédie parodique qui nous ramène dans le Hollywood des années 50.

ave-cesar-photo Ave, César ! - Film de Joel et Ethan Coen (La Critique)

Ce n’est pas forcément dans la veine purement comique et parodique que les Frères Coen (Inside Llewyn Davis) sont les meilleurs. Au regard de leur filmographie, on se souviendra plus volontiers de Fargo, The Barber ou  de A Serious Man que de O'Brother, Intolérable Cruauté, Ladykilles… et sans doute de Ave, César !.

Le film présente comme personnage principal Eddie Mannix (Josh Brolin). C’est ce qu’on appelle un "fixer" dans ce Hollywood des années 50. Un homme à tout faire, capable de résoudre toutes sortes de problèmes et surtout de faire en sorte que rien ne nuise à l’image des Studios Capitole et à celle des acteurs et réalisateurs qu'ils emploient.
ave Ave, César ! - Film de Joel et Ethan Coen (La Critique)Entre un acteur de péplum (George Clooney) qui se fait kidnapper par les communistes, un as du lasso (Alden Ehrenreich) incapable de jouer dans un film dramatique et  deux sœurs jumelles journalistes people (Tilda Swinton) à l’affût du moindre potin, le pauvre Mannix ne sait plus où donner de la tête et le spectateur, un peu aussi, forcément.

Film extrêmement rythmé, avec des dialogues qui fusent en permanence, Ave, César ! ne laisse pas vraiment de place au répit. Embarqué dans un tourbillon de scènes présentées un peu comme des sketches, le spectateur assiste à ce ballet virtuose orchestré par les frères Coen racontant, sur un ton parodique, l’envers du décor du cinéma hollywoodien des années 50 en mettant en scène divers personnages évoquant chacun les genres de films alors en plein essor à cette époque mais aussi des choses comme la chasse aux sorcières ou l’homosexualité.
Malgré les efforts déployés, le film n’est pas exempt de longueurs et n’est aussi drôle qu’espéré, comme par exemple la partie qui concerne Clooney et ses ravisseurs où l’aspect absurde de la situation, bien appuyé, ne débouche finalement sur rien de bien folichon.
Côté casting, pas grand chose à redire. Les vedettes font le taf, avec cette très bonne idée (la meilleure du film) d’avoir dédoublé Tilda Swinton pour incarner ces jumelles rivales coiffées de chapeaux  rigolos.
Ave, César ! sera donc à ranger dans la catégorie des films mineurs pour les Coen. Un film pastiche assez inoffensif, un peu fourre-tout, sans véritable scénario où l’on ne s’attache à personne en particulier. Bref, on attendait mieux.

[6.5/10]

Ave, César!
Film Américain, Britannique de Joel Coen et Ethan Coen
Genres : Comédie
Avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich, Scarlett Johansson...
Durée : 1h 40min
Date de sortie : 17 février 2016

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de