Babx – Ascensions

Sorti en mai dernier, "Ascensions" fait partie des albums les plus réussis en matière de chanson française pour cette année 2017.

babx Babx – Ascensions

Après le splendide Drones personnels en 2013, puis Cristal Automatique #1 en 2015 – un concert littéraire enregistré en direct à la maison de la Poésie où il mettait en musique des textes de Rimbaud, Jean Genet, Barbara – Babx revient cette année avec un album encore fort en émotions, qui vous saisit dès les premières notes, dès les premiers mots.
Un disque qui vous enveloppe de sa poésie noire et de ses musiques jazz minimalistes, dépouillées, avec juste la voix et le piano en guise de caisse de résonance et quelques arrangements discrets de cuivres et de cordes ici et là.

Si cet album a été composé en pensant aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, il se veut aussi être un vibrant hommage à Omaya Al-Jbara (femme résistante irakienne assassinée par l’Etat Islamique), dans un superbe triptyque avec la voix de chanteuse rwandaise Dorothée Munyaneza.

En 2017, on aura rarement eu l’occasion de se frotter à une telle oeuvre en matière de chanson française, à un disque d’une telle force,  d’une telle douceur et d’une telle beauté avec des musiques et des textes profondément bouleversants... Chapeau David Babin !

[9/10]

Babx – Ascensions
Label : Bison Bison / L’Autre Distribution
Sortie : 26 mai 2017

Pour poursuivre, on pourra (ré)écouter A la dévire, où il était l’invité d’Aurèlie Sfez, il y a quelques semaines. Un très beau moment de radio et une émission épatante

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de