Bonnie ‘Prince’ Billy & Matt Sweeney – Superwolves

Bonnie ‘Prince’ Billy et Matt Sweeney reforment leur duo pour donner une suite au Superwolf de 2005 avec un disque pas tape-à-l'œil pour deux sous et qui se bonifiera au fil des écoutes.

MattSweeney-BonniePrinceBillycover-2 Bonnie ‘Prince’ Billy & Matt Sweeney – Superwolves

Après l’échec de son groupe Zwan aux côtés de Billy CorganMatt Sweeney s’était associé à Bonnie ‘Prince’ Billy avec à la clé un premier album composé à quatre mains, paru en 2005, intitulé Superwolf.

16 ans après, le duo se retrouve pour une collection de ballades country folk rock. Un disque où la guitare électrique grondante de Matt Sweeney imprime sa marque sur chaque titre ou presque de l’album. Seul, All Of Death, avec ses influences rock touareg et rockabilly, en compagnie de Mdou Moctar, se démarque dans un ensemble assez classique mais très agréable et qu’il faudra un peu défricher avant d’en saisir toutes les nuances et les subtilités.
Car derrière cette collection de chansons tranquilles, on appréciera encore une fois le jeu de guitare complexe mais jamais virtuose de Matt Sweeney assez orienté  "American primitive guitar" sur certains titres et un Will Oldham dont la voix se bonifie au fil des années, gagnant en assurance et en nuances.

❤❤

Drag City – 30 avril 2021

Vous aimerez aussi...