"Burning days", un excellent thriller rural signé Emin Alper

Pour son nouveau film, le cinéaste Turc Emin Alper signe un thriller rural très maîtrisé autour du thème de la pénurie d'eau dans les villes d’Anatolie.

burning-days "Burning days", un excellent thriller rural signé Emin Alper

Copyright Memento Distribution

Dans ce film, il sera question de trous. D’immenses cratères, des dolines plus exactement, qui se forment dans les champs, en Turquie, à cause de la sécheresse et qui constituent un réel danger pour les habitants de Yaniklar, une petite ville (imaginaire) reculée de Turquie.
Il est aussi question de trous de mémoire, ceux qui hantent le jeune procureur Emre, muté dans cette ville pour tenter de régler ce problème de la pénurie d’eau et qui doit faire face à une population locale hostile, avec des notables qui vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues, tenter de le corrompre ou de le piéger.

Pour évoquer ce dramatique problème de la sécheresse en Anatolie, le réalisateur Emin Alper a choisi la forme du thriller rural.

Découpé en quatre parties, le film déroule un scénario habilement construit dans lequel ce jeune procureur venu de la ville, sûr de lui, va tenter de ne pas tomber dans les mailles du filet tendu par les autochtones. Car la manipulation et la corruption sont partout dans cette ville. Les petits arrangements, les coups de pression font que le procureur a bien du mal à mener à bien sa mission.

Au cœur du film, se trouve une scène de repas chez le maire, où est invité Emre. Superbement mise en scène, elle va servir de colonne vertébrale au film, en revenant, en flash-back réguliers, dans la tête du procureur, comprendre ce qui s’est exactement passé durant cette soirée.

L’écologie, et la corruption sont les thèmes centraux de Burning days, le film abord également, en sous-texte, le thème de l’homosexualité… dans un pays bien accroché à ses traditions, est où la domination masculine reste toute-puissante et inébranlable.

Sous ses airs western rural, Burning days se révèle être un film extrêmement captivant, qui balade le spectateur en permanence, qui tente en permanence de démêler le vrai du faux. Une des très belles surprises de ce printemps 2023.

❤❤❤

Burning Days - Film de Par Emin Alper
Durée : 2h 08min -  26 avril 2023 en salle

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...