Campagne présidentielle, de Mathieu Sapin

campagne Campagne présidentielle, de Mathieu Sapin

Mine de rien, Mathieu Sapin est en train de devenir une vraie référence en matière de reportage en bande dessinée. Après son livre sur le film de Sfar “Gainsbourg (vie héroïque)” puis son passage au sein de la rédaction de Libération (“Journal d’un journal”), Mathieu Sapin, cette fois, nous propose de suivre en sa compagnie la campagne officielle de François Hollande pour l’élection présidentielle.
Armé de son crayon et de son carnet de notes, il ne va rien manquer des petites phrases et des grands moments qui ont marqué les six mois qui ont précédé l’élection du député corrézien à la tête du pays. Le gros avantage de Mathieu Sapin est d’être auteur de bande dessinée, donc de ne pas être très connu et donc de pouvoir se montrer relativement discret ; ce qui lui permet d’attirer la sympathie des politiques ou des journalistes, d’où les nombreuses confidences, les off qu’il a pu recueillir ici et là et qui donnent un éclairage sur les coulisses de la campagne encore différent de que l’on a pu voir  à la télé... Notamment le manège des médias et des journalistes accrochés aux basques des candidats quasiment 24h sur 24, à l’affut de la moindre petite phrase qui peut faire le buzz.
Assez différent de "Quai d’Orsay" de Christophe Blain et Abel Lanzac,  "Campagne présidentielle – 200 jours dans les pas du candidat François Hollande" est avant tout le livre d’un dessinateur embed dans l’équipe de Hollande, qui ne connait rien à la politique et dont la naïveté et l’humour donnent à son récit une drôlerie et un côté piquant voire passionnant sur ce qui s’est passé et s’est dit dans le camp socialiste durant ces semaines de campagne présidentielle… et il s’en est dit des choses !

[8/10]

Campagne présidentielle – 200 jours dans les pas du candidat François Hollande
Scénario & dessin : Mathieu Sapin
Editions : Dargaud
72 pages – 14.99 euros
Parution : mai 2012

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de