Chevalrex – Futurisme

Album majeur de cette année 2016, "Futurisme" laisse éclater un peu plus au grand jour le talent d’écriture et de composition de Chevalrex.

chevalrex-futurisme Chevalrex – Futurisme

L’émotion en musique, en chanson notamment, ça tient à la fois à peu de choses et en même temps à l’essentiel : un timbre de voix, des phrases, des mélodies, des arrangements... qui peuvent faire remonter en vous des souvenirs plus ou moins diffus et qui vous font dire que vous êtes sur la même longueur d’ondes que celui qui chante (comme dirait Michel Berger).
Dans ce nouvel album de Chevalrex tout est là, tout est en place pour ça fonctionne.

Les musiques d’abord, entièrement conçues et jouées par Rémy Poncet himself, renvoient immédiatement aux années 60/70, avec une pop orchestrale lorgnant du côté des maîtres (De Roubaix, Francis Lai, Colombier, Michel Magne...).
Quant aux textes, teintés d’amertume, sans nostalgie, aussi incisifs que ceux de son frère Gontard!, tout en tant différents, ils rappellent que l’enfance ou la famille peuvent faire partie des choses compliquées de l’existence. Des textes, pour la plupart bouleversants de franchise et de sincérité (Aussi loin, avec mon frère, Orléans…), qui sonnent ici un peu comme des bilans ou des mises au point.

Après Catapulte et 30 Minutes With Chevalrex, le natif de Valence désormais installé à Paris, vient donc de frapper un grand coup dans cette année 2016 avec cet album brillantissime – que l’on rangera juste à côté du Portrait du jeune homme en artiste d’Arnaud Fleurent-Didier – et qui parait sur Vietnam... un label à prendre décidément très au sérieux après les albums de Pharaon de Winter, Olivier Marguerit et H-Burns.

Chevalrex – Futurisme
Label Vietnam / Because
Sortie : 10 juin 2016

https://chevalrex.bandcamp.com

 

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de