Une compilation pour découvrir le musicien avant-gardiste Basil Kirchin

Personnage excentrique à l'origine de l'ambient music, Basil Kirchin fait l'objet d'une chouette compilation du label anglais Trunk Records.

Basil-kirchin Une compilation pour découvrir le musicien avant-gardiste Basil Kirchin

Pas facile de définir la musique de Basil Kirchin. Comme Moondog, David Axelrod et d’autres musiciens avant-gardistes du siècle dernier portés sur les expérimentations les plus diverses, ce batteur britannique mort en 2005 à l’âge de 78 ans était un jazzman improvisateur de grand talent Il est considéré par certains comme un véritable pionnier en matière d'ambient avec avec son album Worlds Within Worlds  paru en 1971 et considéré comme la première véritable référence du genre...

Il est aussi l'un des premiers à avoir osé incorporer des fields recordings dans la musique populaire, dans la library music et dans les musiques de films d’horreur qu’il a pu composer durant sa carrière.
Des gens comme Brian Eno ou Broadcast revendiquent son influence... Et peut-être sans doute aussi les High Llamas ou Stereolab et d’autres groupe pop anglais de ces dernières décennies.

Aujourd’hui, le label Trunk records propose une entrée dans l’univers de Basil Kirchin avec une compilation regroupant pas mal de travaux inédits composés pour divers supports, plus des extraits d’un entretien entre Jonny Trunk et Basil Kirchin enregistré quelques mois avant sa mort.

Basil Kirchin is My Friend: A Trunk Records Sampler
novembre 2017

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des