Dans la cour, film de Pierre Salvadori

dans-la-cour Dans la cour, film de Pierre Salvadori

Après un burn-out, Antoine (Gustave Kervern), musicien de rock de son métier, décide de tout arrêter. Après un temps de repos, il se fait embaucher comme gardien dans un petit immeuble de centre ville. Pas vraiment motivé par le job, il finit par trouver sa place, croisant au fil de la journée, dans la petite cour pavée qui est devenue son univers, des locataires, tous plus ou moins originaux, tous plus ou moins dépressifs… des gens qui partagent une même cour, mais surtout leurs humeurs, leurs états d’âme, leur spleen....

On avait hâte de voir ce que pouvait donner le duo Kervern / Deneuve devant la caméra d’un Pierre Salvadori dont la qualité des films est depuis quelques temps très irrégulière. Et si son précédent film "De vrais mensonges" était plutôt drôle et touchant, "Dans la cour" lui est plutôt raté.
Le  film évoque un peu le cinéma dépressif de Jaoui-Bacri ("Un air de famille"), mais c’est surtout un film qui tourne très vite en rond, qui manque cruellement d’inspiration, et dont il ne ressort finalement pas grand chose malgré les bonnes intentions que laissent entrevoir les premières minutes. Le duo Kervern / Deneuve fait pschittt, les situations sont convenues au possibles, les personnages trop prévisibles et trop calibrés et l’humour pas toujours très subtil. On aurait aimé rire plus, être plus ému par la déprime ambiante mais la mollesse du récit et la faiblesse globale du scénario plus le côté un brin pathos et finalement convenu du film nous laisseront définitivement sur notre faim.

[4/10]

Dans la cour
Film français Réalisé par Pierre Salvadori
Avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine...
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h37min
Date de sortie : 23 avril 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de