Dark Shadows, film de Tim Burton

film-dark-shadows-burton Dark Shadows, film de Tim Burton

Comme souvent le cinéma de Tim Burton donne toute sa mesure sur  grand écran car ici comme dans quelques-uns de ses plus grands films, le choc est d’abord visuel.

"Dark Shadows" se regarde avant de s’écouter, pour admirer le décorum mis en place par Tim Burton, pour admirer une fois de plus Johnny Depp en version gothique, grimé en vampire dont le look ne choquerait pas vraiment si la créature qu'il interprète était réapparue en 2012. Manque de bol, c’est à l’époque des chemises à fleurs et des pantalons en tergal, en 1972, qu’atterrit le dénommé Barnabas Collins après avoir  été enfermé sous terre dans un cercueil durant quelque siècle par celle qui l’aimait mais à laquelle il a eu le malheur de se refuser, la sorcière mal-aimée, Angélique Bouchard, incarnée par la sublime Eva Green.
De ce choc des époques, Tim Burton titre une comédie dramatique assez réjouissante dans laquelle l’humour se décline par petites touches sous forme de clins d‘œil discrets pour laisser place à la romance et à ce drame familial touchant cette étrange et hétéroclite famille qui reste accrochée à son  manoir et à sa petite conserverie de poisson comme seule source de revenu.
Tiré d’une série à succès diffusée des années aux Etats-Unis (comme "La famille Addams", adapté au cinéma à la fin des années 80), "Dark Shadows" se présente ici comme un conte charnel et sensuel dans lequel le couple Eva Green / Johnny Depp fonctionne à merveille, offrant notamment au spectateurs une des scènes d’amour les plus physiques vue au cinéma depuis bien longtemps. Ajouter à cela la présence du toujours jeune et ridicule Alice Cooper lors d’une fête donnée au manoir, quelques fameux succès de l’année 1972 (Black Sabbath, T-Rex, Curtis Mayfield…) et vous aurez le film de vampire le plus glamour depuis bien longtemps,  à vous faire oublier pour l’éternité la triste série des "Twilight".

[7/10]

Dark Shadows
Film américain.  Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green, Helena Bonham Carter...
Durée : 1h 52min
Genre : Comédie, Drame, Fantastique
Date de sortie  9 mai 2012

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de