Dominique Ané – Regarder l’Océan... en allant à Éléor

Un second recueil de textes courts pour Dominique A(né), où il est encore question de souvenirs de jeunesse en province.

Dominique-A Dominique Ané – Regarder l’Océan... en allant à Éléor

Quand Dominique A ne chante pas, il écrit des petits romans, ou plutôt des recueils de textes courts qu’il signe de son vrai nom, Dominique Ané. Dans Y revenir, son premier livre, il retournait sur les terres de son enfance, du côté de Provins, le temps d’un soir, d’un concert, se remémorant ses années de jeunesse entre la vie de famille tranquille et le bon temps passé avec les copains. Un livre de souvenirs très attachant.
Pour ce second ouvrage, il ne change pas de formule. Il agit là encore une fois d’un ouvrage très court (90 pages), composé de petits textes qui rappellent par moment certaines de ses chansons. Mêmes ambiances, mêmes sensations, même univers parallèles ou perpendiculaire.
S'il s’agit encore une fois de textes inspirés par ses souvenirs de jeunesse, le style est quelque peu différent du précédent… plus détaché, plus sec, moins empathique, moins nostalgique aussi peut-être. Malgré tout, la lecture reste agréable, parfois drôle, parfois évocatrice de souvenirs, pour peu que lecteur ait passé quelques longues semaines de vacances à la campagne durant sa jeunesse.
En attendant, peut-être un jour, un vrai premier roman de Dominique Ané, on appréciera la simplicité et la justesse de ce petit livre, à lire d’une seule traite.

[7/10]

Dominique Ané – Regarder l’Océan
Éditions Stock
96 pages - 12,50€
Parution  : avril 2015

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *