Downsizing : plaisir réduit au minimum !

Malgré un pitch séduisant et un début de film réussi, le Downsizing d'Alexander Payne déçoit... Chose rare pour pour un réalisateur si juste habituellement.

DOWNSIZING Downsizing : plaisir réduit au minimum !

C’est presque un conte que nous offre là Alexander Payne, une histoire où un homme et sa femme prennent la décision, comme beaucoup d’humains souhaitant connaitre une vie plus confortable, de vendre tous leurs biens et d’accéder à la miniaturisation dans un monde sécurisé, avec pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique, de réduire les émissions de déchets. Mais pas de bol pour Paul Safranek (Matt Damon), ergothérapeute de son état et toujours prêt à venir en aide à son prochain, qui se retrouve finalement tout seul à passer dans le monde miniature après que sa femme ait changé d’avis au dernier moment.

Comme souvent dans les films d’Alexander Payne, Downsizing propose une réflexion humaniste, ici à travers le personnage de Paul Safranek. Cet homme, foncièrement bon qui comme beaucoup en devenant un Lilliputien pensait entrer dans une monde meilleur et va se trouver confronté à faire des choix encore plus déterminants que dans sa vie d’avant.
S’il y a pas mal de bonnes idées, notamment au début avec un dispositif se prêtant à toutes sortes de situations cocasses, le film a quand même bien du mal à tenir la distance, Payne amenant dans sa dernière partie le scénario sur le terrain de la fable new age où les bons sentiments prennent le pas sur la satire consumériste et sur l’ironie.

On reste donc sur notre faim devant cette réalisation bien plate signée d’un réalisateur qui jusqu’alors nous avait offert des films à la fois bien plus profonds, sensibles et mordants (Nebraska, Sideways,Mr Schmidt…). Un film présenté au départ comme une comédie mais dont le propos est finalement assez pessimiste sur le sort de l'humanité.

[5.5/10]

Downsizing
Film Américain d'Alexander Payne
Avec Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz...
Genre Comédie dramatique
Durée : 2h 16min
Date de sortie 10 janvier 2018

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de