Eric Demarsan signe une superbe BO pour le documentaire "Le dernier samouraï"

A plus de 80 ans, Eric Demarsan, le compositeur inoubliable de la BO du film Le cercle rouge, signe une partition magnifique pour le documentaire consacré à Jean-Pierre Melville diffusé sur Arte.

le-dernier-samourai-OST Eric Demarsan signe une superbe BO pour le documentaire "Le dernier samouraï"

Pour illustrer le documentaire de Cyril Leuthy consacré à Jean-Pierre Melville, diffusé récemment sur Arte, quoi de mieux que la musique D’Eric Demarsan, un compositeur âgé aujourd’hui de 81 ans qui a travaillé à ses débuts avec Michel Magne puis François de Roubaix avant de signer pour Melville les Bo des films Le cercle rouge et L’armée des ombres. Deux partitions magnifiques rééditées il y a quelques années dans la collection Ecoutez le cinéma de Stéphane Lerouge.

Pour ce documentaire, c’est une partition inédite qu’a composé Éric Demarsan. On y découvre une musique aux allures de BO de film des années 50, début 60, avec un jazz tranquille, nocturne et mélancolique, avec des morceaux totalement en phase avec l’univers cinématographique de Jean-Pierre Melville.
Une superbe bande originale en noir et blanc pour ne pas oublier qu’Éric Demarsan reste avant tout un excellent compositeur de musique jazz.
A noter que Demarsan a également travaillé durant sa carrière pour Jean-Pierre Mocky, Costa-Gavras, Patrice Leconte ou encore Guillaume Nicloux. Sa dernière partition datait de 2016.

[8/10]

Eric Demarsan – Melville, le dernier samouraï (Bande originale du film)
Universal - 27 mars 2020

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *