Fontaines DC – A Hero’s Death : un disque chargé en électricité

Passage de la seconde réussi pour Fontaines DC qui signe A Hero’s Death, un disque très intense, rempli de titres prêts à exploser. Un régal !

Fontaines-DC–A-Heros-Death Fontaines DC – A Hero’s Death : un disque chargé en électricité

Gros succès de l’année 2019, Dogrel, le premier album de Fontaines D.C. mettait en avant qui un  groupe très prometteur. Mais sans doute trop respectueux de ses grosses influences britanniques, Dogrel, aussi bons soit-il, finissant par ressembler à un juke-box rempli de 45T de rock anglais des années 80 avec ici et là quelques titres aussi rageux qu’accrocheurs laissant espérer de voir le groupe s’émanciper par la suite. C’est en partie chose faite ce second album bien plus personnel et plus costaud.

Car les irlandais auraient pu capitaliser sur le succès de ce premier album en envoyant à la face des fans une nouvelle salve d’hymnes aussi redoutables que ceux présentés en 2019. Mais voilà, après l’énergie brute et juvénile de Dogrel, place cette fois à un rock plus sombre, plus posé, plus torturé aussi, et plus mature aussi.

Et ça démarre très fort avec quatre premiers titres bouillonnants (I Don't Belong, Love Is The Main Thing Televised Mind, A Lucid Dream), chargés d’une rage et d’une intensité incroyable (rappelant Joy Division) qui donnent le ton.  Le groupe revient ensuite sur du plus classique, plus tranquille (You Said, Oh Such A Spring), le groupe retourne sous sa ligne à haute tension pour nous mettre un nouveau coup de massue avec A Hero’s Death et sa suite, avant de finir en douceur (si l’on peut dire) avec les titres Sunny et No… qui confirment que Fontaines D.C. est bien plu doué pour les titres à l’atmosphère électriques que pour les ballades.

Avec une production plus ample et sans vraiment de single fort, le groupe passe allègrement  le cap du 2e album avec A Hero's Death qui s’annonce déjà comme l’un des meilleurs disques de rock de 2020.

8.5/10

Fontaines D.C . – A Hero’s Death
Label : Partisan records
Date de sortie : 31 juillet 2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *