La fourmi assassine, un roman de Patrice Pluyette

la-fourmi-assassine-205x300 La fourmi assassine, un roman de Patrice PluyetteC’est un drôle de petit roman, une grosse nouvelle pourrait ton dire même, une histoire abracadabrantesque aussi barrée qu’un épisode de P’tit Quinquin… un fait divers qui s’est passé près de chez vous ou dans un coin paumé d’une campagne reculée, le tout raconté sous la plume un peu curieuse mais délicieuse de Patrice Pluyette.

Au centre de ce roman, il y a Odile Chassevent, la femme de Francis Lecamier, qui a mystérieusement disparu alors qu’elle allait faire son jogging. A t-elle été enlevée ou même assassinée..? On accuse son compagnon, forcément, mais aussi Legousse, l'éleveur de porcs du coin, un vieux garçon qui vit avec maman et qui collectionne passionnément des poupées gonflables qu’il fait revenir tout spécialement de Californie. Pour tenter d’y voir plus clair, L’inspecteur Rivière débarque. Un gars bien sympa mais pas vraiment spécialisé dans les disparitions et encore moins dans les homicides…

Ceux qui connaissent déjà un peu l’univers de Patrice Pluyette, ne seront pas vraiment surpris par ce récit sans queue ni tête mais avec un vrai cadavre et un vrai coupable. Pour les autres, ils auront le plaisir de découvrir le style atypique, pas alambiqué mais presque, de cet auteur qui s’amuse avec les mots autant qu’il s’amuse avec ses personnages… de drôles de gens, pas totalement nets et pas forcément très attachants. Mais peu importe car on se laisse facilement porter par ce récit enlevé, par cette narration surprenante et par cet humour à froid, par moment assez jubilatoire. Une parenthèse sympathique  pour un roman bien troussé et très plaisant.

[7/10]

La fourmi assassine
Roman français de Patrice Pluyette
Éditions du Seuil/ Coll. Fiction et Cie
144 pages - 15.00 € TTC
Date de parution : 8 janvier 2015

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de