La conjuration - Philippe Vasset

La-conjuration-Philippe-Vasset La conjuration - Philippe Vasset Voici un roman bien étrange. L’histoire d’un personnage, vivant en marge de la société, s’incrustant dans les "zones blanches", déambulant là où personne ne va ni ne vit. Des lieux pour la plupart non répertoriés sur les cartes de Paris, des lieux situés dans des zones périphériques, dans des friches industrielles…
Pour ne pas rester seul, et gagner de l’argent, notre homme a le projet de fonder une secte. Pour cela il s’associe avec un écrivain nommé André, rencontré par hasard (et pas rasé) et commence à réfléchir à la forme, au contenu et aux orientations de cette secte. Mais attention une secte répondant aux normes. Pas question pour eux de se faire épingler par les autorités antisectes. S’en suit alors une sorte d’étude de marché, un  catalogue assez interminable de lieux et d’expériences possibles ou vécue en matière de secte, le tout entrecoupé de descriptions très détaillées de ces zones blanches et de la manière dont notre narrateur réussit à y pénétrer en se jouant des digicodes et autres systèmes de sécurité.
Si le style littéraire de Philippe Vasset est irréprochable, décrivant avec moult détails ces "zones blanches" comme Modiano peut raconter les rues mal éclairées de Paris des années 50, donnant  l'impression au lecteur de faire une étrange balade dans un Paris interdit et inconnu, l’histoire elle ne tient pas vraiment la longueur avec une intrigue qui se dissout rapidement dans des considérations mélangeant urbanisme et philosophe, sans que tout cela mène à quelque chose de concluant et qui fasse vraiment avancer l’histoire. Là ou l’on attendait un roman plein de mystère, de personnages énigmatiques, Philippe Vasset nous convie à une visite simple mais quand même passionnante de ce Paris interdit, mais en oubliant presque au final son projet de secte. Frustrant.

[6.5/10]

 

La conjuration
Roman français de Philippe Vasset
Editions Fayard
230 pages - 17€
Parution : 21/08/2013
230pages - 17€

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de