L'Art de la fugue, un film de Brice Cauvin

l-art-de-la-fugue L'Art de la fugue, un film de Brice Cauvin

L'Art de la fugue, ou un chassé-croisé existentiel avec trois frères à la recherche d’un bonheur simple qui semble, pourtant, leur tendre les bras. Un film charmant et touchant signé du revenant Brice Cauvin.

Trois frères, vivent chacun à leur manière une vie de couple compliquée : Antoine (Laurent Lafitte) aime Adar (Bruno Putzulu), mais a peur de se lancer dans l’achat d’une maison, Gérard (Benjamin Biolay), son frère, déprime sévère depuis que sa femme l’a quitté. Quant à Louis (Nicolas Bedos), il trompe Julie (Elodie Frégé) alors que leur mariage ne fait aucun doute pour leurs parents (Guy Marchand et Marie-Christine Barrault) tous deux propriétaires d'un magasin de vêtements vieillot et qui n’attire plus grand monde.
Malgré les peines de cœur, les errements et les problèmes de santé, cette petite familles se retrouve souvent pour s’engueuler autour d’une table ou d’un lit d’hôpital.

Malgré d’innombrables galères au cours de ces dernières années, Brice Cauvin a finalement réussi à sortir son film et on est content pour lui. Car si L'Art de la fugue est loin d’être exempt de défaut, il a suffisamment de charme pour qu’on l’aime. L’empathie que l’on ressent pour tous ces personnages est dû en premier lieu à un casting très réussi, avec des acteurs vedettes qui ont su se mettre au diapason d’un scénario souvent drôle et léger (adapté d’un roman de Stephen Mc Cauleyet) et d’une mise en scène modeste, avec notamment un B. Biolay très attendrissant avec ses cheveux gras et son pull de roumain, et une Agnès Jaoui assez irrésistible dans le rôle d’une quinquagénaire pleine d’excentricité.
Sans arrière-pensée et avec un plaisir simple, on suit durant 1h40 les hésitations des ces trois frères qui, chacun à leur manière, ont bien du mal à trouver un bonheur qui semble pourtant leur tendre les bras.
Proche à la fois du cinéma des Barci/Jaoui et de celui de Emmanuel Mouret, L'Art de la fugue est un film aussi charmant qu’attachant qui en dit finalement pas mal sur les petits riens du quotidien.

[7/10]

L'Art de la fugue
Film français réalisé par Brice Cauvin
Avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Bruno Putzulu, Nicolas Bedos...
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40min
Date de sortie 4 mars 2015

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de