"Le Diplôme" de Amaury Barthet
Amaury Barthet publie Le Diplôme, un premier roman au sujet intéressant, facile à lire, mais un peu trop "balisé" pour convaincre véritablement.
Guillaume est un jeune prof d’histoire-géo, en banlieue parisienne, dont le métier ne le passionne plus vraiment, constatant qu’il fait plus de la garderie qu’autre chose. Plaqué par sa femme avec qui il était en couple depuis 12 ans, avec en plus un frère qui a tout réussi et qui vit dans les beaux quartiers de Paris, Guillaume va voir sa vie basculer après avoir fait la rencontre de Nadia, une vendeuse de chez Zara. Une provinciale, enfant d’immigrés et qui n’a peut-être pas eu la carrière qu’elle méritait. C’est en tout cas ce que pense Guillaume, qui décide d’aller chez son frère lui dérober son diplôme d’HEC pour le maquiller et en faire un faux, destiné à son amie. Celle-ci va alors connaître une ascension sociale fulgurante et accéder aux très hautes fonctions d’une grande entreprise et même à celles de l'Etat.
Avec un certain humour, une bonne dose de cynisme, un regard mordant sur notre société, Le diplôme, qui est le premier roman d’Amaury Barthet peut rappeler l’univers des romans de Michel Houelbecq… même si le style de ce jeune écrivain est beaucoup plus « scolaire » que celui de l’auteur Extension du domaine de la lutte, il n’a pas son côté sulfureux, et le roman souffre d’une forme de naïveté , avec quelques facilités dans le scénario. Les quelques 200 pages se lisent malgré tout très facilement.
Sans doute manque-t-il un peu de mordant, de noirceur et aussi de profondeur dans la caractérisation des personnages quelque peu stéréotypés. Dommage.
❤
Éditeur : Albin Michel
224 pages – 19,90€
Date de parution : 23 août 2023