L’Economie du couple - Joachim Lafosse

Un couple en instance de divorce se dispute l’appartement dans lequel ils vivent. L’Economie du couple ou la séparation vue par Joachim Lafosse dans un film réaliste et abouti.

l-economie-du-couple-ou-les-prouesses-de-joachim-lafosse L’Economie du couple - Joachim Lafosse

Derrière ce très beau titre, l’auteur du passionnant Les chevaliers Blancs nous entraine dans un huis clos mettant en scène un couple aisé,  avec deux enfants, en instance de séparation. La clé problème (comme souvent dans ces cas là) se situe au niveau de l’argent et plus précisément ici sur la valeur exacte de l’appartement familial.
L’appartement a été acheté avec son argent à elle (Bérénice Béjo), mais a été rénové par lui (Cédric Khan). Elle estime qu’il doit partir selon ses conditions à elle mais lui refuse tant qu’il n’aura reçu pas sa part qu'il estime à la hauteur de l’énergie et du temps qu’il a consacré à sa rénovation, contribuant ainsi à lui apporter une valeur ajoutée difficilement estimable.
De ce dialogue de sourds, de cet affrontement financier, Joachim Lafosse, aidé de Mazarine Pingeot au scénario, parvient à faire un film brillant par sa mise en scène avec cet appartement si doux, si beau, si confortable et qui contraste terriblement avec la violence des échanges de ceux qui l’occupent.
Encore meilleur dans le jeu des acteurs – tous deux parfaits – , le film propose des dialogues justes et précis, notamment dans cette manière de distiller toutes sortes d’émotions, souvent pleines de contradictions, qui ressortent de ces deux personnages essorés par la lutte acharnée qu’ils se livrent.
Sans juger, avec une distance salutaire, ce film captivant et glaçant à la fois, qui rappellera par moment le cinéma de Pialat, fut un des grands moments de La Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2016.

[8.5/10]

L’économie du couple
Film français réalisé par Joachim Lafosse
Avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller…
Genre : Drame
Durée : 1h40min
Date de sortie : 10 août 2016

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de