Les sorties d'albums de la semaine du 27 avril 2015

Bill-Fay-2015-photo-by-Steve-Gullick Les sorties d'albums de la semaine du 27 avril 2015

Le retour de Blur et d’Autour de Lucie, le vétéran Bill Fay qui en impose plus que jamais,  la folk du Peter Broderik, la fausse BO de The Brian Jonestown Massacre et les chansons élégantes de Nicolas Comment sont au programme de la revue des albums de la semaine.

blur Les sorties d'albums de la semaine du 27 avril 2015nai-hairball Les sorties d'albums de la semaine du 27 avril 2015brian Les sorties d'albums de la semaine du 27 avril 2015colin Les sorties d'albums de la semaine du 27 avril 2015

Parmi les grosses sorties de la semaine, signalons d’abord le retour tant attendu de Blur avec un album… de Blur. N’ayant jamais été un grand fan du groupe, je ne trainerai pas sur cette sortie malgré tout assez plaisante. Pop toujours mais d'inspiration pop anglaise 60’s et psychédélique cette fois avec les belges de Vismets qui déboulent avec un album léger et contrasté qui s'écoutera sans faim.
Dans une veine plus profonde et plus mélancolique, il y a le nouvel album du vétéran Bill Fay. Après le très beau Life is people sorti en 2011, le songwriter revient avec un album là encore splendide et tout récemment encensé sur Benzine.
Second album pour San Fermin ! Le groupe de Brooklyn découvert en 2013 revient avec quelque chose d’assez différent. Mais pour ma part je ne suis toujours pas convaincu. Nettement plus intéressant, surtout si vous aimez les musques répétitives, il y a la belle collaboration entre  Colin Stetson et Sarah Neufeld pour un album à découvrir sur le label Constellation.
Totalement différent mais très bien aussi, les musiques funk soul de méconnu Gecko Turner pourraient bien vous séduire. Ambiance festive garantie. Et si vous voulez prolonger la soirée avec des musiques électroniques dansantes et élégantes, ne manquez surtout pas l’album du DJ et producteur britannique George Ftizgerald. De l’électronique, il en est aussi question dans le nouvel album solo de Martin Gore réalisé entre deux sessions avec Depeche Mode dans son studio de Los Angeles. Intéressant travail de bidouillage et de musiques d’expérimentale, mais peut-être un poil longuet. On reste dans les bidouillages avec le retour de Manyfingers sur le label Ici D’ailleurs. Chris Cole, le pote de Matt Elliott, revient avec ses pédales et ses boucles pour un disque en demi-teinte et en tout cas pas aussi concluant que ses précédents opus. On en termine avec l’électronique en mentionnant d’abord la sortie du nouvel album de Vessels et sa techno impeccable, et ensuite le nouveau Lp de DJ Yoda, vétéran scène hip-hop turntablist qui nous abreuve de ses boucles jazzy-funky-beat. Sympa.
Nettement plus doux et plus acoustique, l’album de l’indispensable Peter Broderick sur Bella Union ravira les amoureux de folk intimiste. Et comme souvent, c’est très réussi. Dans un genre assez proche, jetez éventuellement une oreille au premier album de Eaves, un jeune songwriter anglais très prometteur.
On termine avec du "Made In France", en évoquant d’abord l’un des grands retours de 2015, je veux bien sûr parler de celui d’Autour de Lucie. Réussi mais sans surprise. Plus modeste, la pop de Pas de Printemps pour Marnie est découvrir avec un premier album assez charmant. Dans un registre electro-pop, on retrouve le français Nöze avec un album bigarré et par moment très étonnant que l’on rangera dans le rayons des "talentueux inclassables". Un qui a également du talent et de la singularité, c’est Nicolas Comment. Son nouvel album (Rose planète) aux rondeurs gainsbourgiennes est un vrai moment de douceur et de plaisir avec des textes et des arrangements ultra classieux.
Et on terminera avec la curiosité de la semaine qui nous provient du groupe The Brian Jonestown Massacre qui signe un album à l'opposé de ce qu'ils font habituellement avec cette fois une BO imaginaire en hommage aux musique de films de la Nouvelle Vague. Vraiment bien !

Blur - The Magic Whip
American Wrestlers - S/T
San Fermin - Jackrabbit
Autour de Lucie - Ta lumière particulière [7.5]
Nicolas Comment - Rose planète [7.5]
Colin Stetson & Sarah Neufeld - Never Were The Way She Was [8.0]
Prefuse 73 - Forsyth Gardens EP
Braids - Deep in the Iris
Bell Witch - Four Phantoms
Eaves - What Green Feels Like
Bill Fay - Who Is the Sender ? [7.0]
Raekwon - Fly International Luxurious Art
Martin Gore - MG [6.0]
The Brian Jonestown Massacre – Musique de film imaginé [8.0]
Nöze - Come With us [7.5]
Manyfingers - The Spectacular Nowhere [5.0]
Ed Wood Jr - lost.drive.water.exit
Gecko Turner - That Place By The Thing With The Cool Name [7.0]
George Fitzgerald - Fading Love [7.0]
Pas de Printemps pour Marnie - Cover Me [6.0]
Nai Harvest – Hairball
Crocodiles – Boys
Peter Broderick – Colours Of The Night
Vessels – Dilate
DJ Yoda – DJ Yoda Presents: Breakfast of Champions

Toutes les nouveautés ci-dessus sont à découvrir dans la playlist Spotify mise à jour chaque semaine.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de