Matthew Halsall – Salute to the Sun

Le trompettiste de Manchester Matthew Halsall confirme avec le très chaleureux Salute to the Sun l'importance et la qualité de de son style cool et spirituel sur la scène jazz britannique. Un régal !

Matthew-Halsall-Salute-To-The-Sun Matthew Halsall – Salute to the Sun

Le trompettiste, compositeur britannique a signé avec Oneness l’un des plus beaux albums de l’année 2019 même si les morceaux qui le composaient dataient eux de 2008. C’est donc avec beaucoup de curiosité que l’on découvre sa nouvelle  production en date, 5 ans après Into Forever, un disque très tranquille, aux accents orientaux, avec des arrangements de cordes magnifiques.

Avec Salute to the Sun, on retrouve les influences de John Coltrane, Alice Coltrane ou Pharoah Sanders dans un disque que son auteur qualifie de ludique, d'organique, en rapport avec les sons de la nature, et dans lequel on plonge sans difficulté pour se laisser bercer par les douces sonorités de la trompette du musicien de Manchester aux cotés duquel on retrouve Matt Cliffe (flûte et saxophone), Maddie Herbert (Harpe), Liviu Gheorghe (piano), Alan Taylor (batterie), Jack McCarthy (percussions) Gavin Barras (basse).

Album très atmosphérique, presque ambient par moment, où l’on entendra ici ou là le doux bruit de l’eau, Salute to the Sun vient confirmer l’importance de Matthew Halsall sur une scène jazz britannique toujours aussi passionnante.

8.5/10

Gondwana Records - 20 novembre 2020

Vous aimerez aussi...