Mon année 2015 au cinéma en 10 films

90 films vus en salle en 2015, et 10 films en guise de bilan. Mais pas de vrai coup de cœur dans la liste. Vivement 2016.

 Mon année 2015 au cinéma en 10 films

Ce fut une drôle d’année cinéma pour moi. Une année assez contradictoire durant laquelle j’ai vu près de 90 films (un record pour moi !) sans pour autant en retirer de vrai coup de cœur. Un année marquée par énormément de déceptions (Valley of Love, Much Loved, Spectre, It Follows…). Voici donc mon top pour ce petit millésime 2015, voici 10 films que j’ai aimés un peu, beaucoup pour certains, mais sans passion et encore moins à la folie.

Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys - Bill Pohlad

 Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Loin du biopic traditionnel et formaté, Love & Mercy évoque la vie de Brian Wilson de manière plutôt originale et réussie, rendant ainsi un bel hommage au génial compositeur, arrangeur des Beach Boys.

Trois souvenirs de ma jeunesse - Arnaud Desplechin

3-souvenirs Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Desplechin au sommet de son art avec des dialogues brillants et de jeunes acteurs aussi doués que délicieux qui contribuent beaucoup à la réussite de ce film mélancolique, nostalgie, émouvant et surtout brillant.

A Most Violent Year - J.C. Chandor (sorti le 31 décembre 2014)

A-Most-Violent-Year-film Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Le rêve américain vu par J. C. Chandor à travers l'ascension d'un jeune businessman dans le New-York violent et corrompu du début des années 80. Convaincant.

American Sniper - Clint Eastwood

american-sniper-bradley-cooper Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Une mise en scène pleine de rythme, un montage serré et un scénario plein de péripéties pour ce qui est le meilleur film de Clint Eastwood depuis des lustres.

Mustang - Deniz Gamze Ergüven

 Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Débordant d’énergie, de vitalité et d’espoir, parfois drôle, parfois surprenant et souvent émouvant, Mustang est sans doute le plus beau plaidoyer pour la liberté des femmes vu cette année au cinéma.

Microbe et Gasoil - Michel Gondry

Microbe-et-Gasoil-photo Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Un film aux allures de Club des cinq... mais à deux... une comédie pétillante, décalée et pleine d’inventivité, avec en prime deux jeunes acteurs impeccables. A mi-chemin entre le cinéma de Tati et celui de Truffaut.

Caprice - Emmanuel Mouret

caprice-mouret-photo Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Un régal autant pour les yeux que pour les oreilles, un cinéma aussi discret qu’attachant dont le charme désuet et la délicatesse ravit encore et toujours.

Ni le ciel ni la terre - Clément Cogitore

 Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Un film de guerre fantastique qui tourne au huis-clos étouffant avec des images et des séquences très fortes, le tout porté par un Jérémie Renier au top.

Nous trois ou rien - Kheiron

 Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Comme Marjane Satrapi ou Riad Sattouf avant lui, Kheiron raconte son enfance d’immigré dans les années 70 avec humour et tendresse. Un film généreux et sensible qui a fait rudement de bien dans cette année de merde.

L'Image manquante - Rithy Panh

 Mon année 2015 au cinéma en 10 films
Rithy Panh évoque avec grâce, poésie et précision le génocide cambodgien à travers le récit de son enfance dans un étonnant montage alternant images d’archives et statuettes de bois pour remplacer le vide laissé cette "image manquante".

de 11 à 20 :

La Isla Mínima - Alberto Rodríguez
La Loi du marché - Stéphane Brizé
While We’re Young - Noah Baumbach
L'Enquête - Vincent Garenq
Captives - Atom Egoyan
Strictly Criminal - Scott Cooper
Les Nouveaux Sauvages - Relatos Salvajes
Comme un avion - Bruno Podalydès
Sicario - Denis Villeneuve
Loin des hommes - David Oelhoffen

Pires films de 2015 :

Birdman - Alejandro González Inárritu
Le tout nouveau testament - Jaco van Dormael
Lolo - July Delpy
The Visit - M. Night Shyamalan
Foxcatcher - Bennett Miller

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Darknote dit :

    Bonsoir,
    The Visit de M. Night Shyamalan est dans la lignée des films de ce réalisateur, ce n'est ps un film d'action, mais plus psychologique, qui veut faire réfléchir, les acteurs sont très bons, les 2 jeune acteurs sont très bien.
    il ne fait pas parti des pires de 2015 pour moi, au contraire.

Laisser un commentaire