Orso Jesenska – Effacer la mer

orso-jesenska-home Orso Jesenska – Effacer la mer

Avec son deuxième album, "Effacer la mer", Orso Jesenska confirme toutes les promesses entrevues avec "Un courage inutile" et signe par la même occasion les plus belles chansons entendues en ce début d’année 2015.

Avec Un courage inutile, premier album plein de promesses, sorti en 2013, on découvrait Orso Jesenska, auteur composteur dont la sensibilité, la qualité d’écriture, les thèmes nous ont tout de suite fait penser à un certain Dominique A. Coïncidence ou pas, le jour même où le colosse de Provins sortait sont 10ème album, Eléor, Orso Jesenska faisait paraître son second album, lui aussi, au titre très poétique et évocateur : Effacer la mer.

Entouré d’une bande de musiciens aussi aguerris qu’appréciés (Thomas Belhom, Moke, Bobby Jocky…), Orso Jesenska a enregistré 13 nouvelles chansons, longuement muries, sous la houlette de Marianne Dissard qui propose là une production brillante et lumineuse, mettant en relief chaque instrument dans des arrangements, il faut bien l’avouer, assez somptueux, articulés autour de la guitare et de la voix fragile et douce du chanteur.
Baigné de références musicales, poétiques et littéraires qui ne pèsent jamais sur l’écriture d’Orso Jesenska, Effacer la mer dévoile des titres d’une grande beauté, qui rappellent par leur sensibilité et leur infinie délicatesse, celles du dernier album de Philipe Crab, Necora Puber, paru en 2014.
Mais le mieux c’est encore de fermer les yeux et d’apprécier simplement ce joli travail d’artisanat musical, ce disque de copains, chaleureux et fraternel qui se termine avec une touchante reprise d'un morceau de  Paco Ibañez.

Avec ce nouvel album, Orso Jesenska rejoint définitivement cette fratrie de chanteurs (Albin de La Simone, Bertrand Belin, Mathieu Boogarts, Franck Monnet, Bastien Lallemant…) dont les albums régalent au plus haut point à la fois les oreilles et l’esprit.

[8.5/10]

à écouter su bandcamp, deezer ou spotify

Orso Jesenska – Effacer la mer
label : 3h50
Sortie : 16 mars 2015

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de