Primaire - Film d' Hélène Angel

Un film intéressant dans sa manière de montrer une certaine réalité de l'école actuelle mais qui pèche par son scénario bien trop convenu.

primaire-photo-sarah-forestier Primaire - Film d' Hélène Angel

Sara Forestier incarne une institutrice de CM2, idéaliste et surmotivée, qui croit très fort en son métier et qui ne vit que et par son travail. Une forme de dévouement qui cache une forme de mal-être pour cette femme qui vit seule avec son fils dans son appartement de fonction. Et plus voilà que l'arrivée de Sacha dans sa classe, un gamin plus ou moins abandonné par sa mère, va faire vaciller ses repères et modifier le cours de sa vie...

La première réussite du film est d’avoir donné à Sara Forestier le rôle de cette institutrice bourrée d'énergie et un peu borderline. La seconde est d’avoir su donner au film un aspect documentaire en filmant (avec l’œil d'Yves Angelo) les gamins à hauteur de table d’écolier, en étant au plus prés d’eux mais aussi des enseignants. Et la troisième est d’avoir réussi globalement à bien prendre en compte les différentes problématiques de l’école d’aujourd’hui, avec notamment la présence dans la classe des EVS en charge enfants relevant du handicap, ou celle de la jeune instit en formation, hésitante et qui craque un peu, mais également en mettant en avant les difficultés rencontrées par des enseignants mal considérés et devant faire face à des tâches annexes de plus en plus lourdes et contraignantes.

Pour le reste, à savoir le scénario et les dialogues, c’est incontestablement la partie faible du film. L’histoire d’amour entre Sara Forestier et Vincent Elbaz (lui aussi plutôt bon) est très convenue et sans surprise, des dialogues des gamins entre eux ne sonnent pas toujours juste, dans une forme et un récit qui relèvent plus du téléfilm que du film de cinéma. Dommage.

[6/10]

Primaire
Film Français de Hélène Angel
Avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d'Assumçao...
Genre Comédie dramatique
Durée : 1h 45min
Date de sortie : 4 janvier 2017

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de