Un sac de billes, nouvelle adaptation réussie du roman de Joseph Joffo

40 ans après la sortie du livre et une première adaptation de Jacques Doillon, "Un sac de billes" revient au cinéma pour une nécessaire piqûre de rappel.

un-sac-de-billes-photo Un sac de billes, nouvelle adaptation réussie du roman de Joseph Joffo

Un sac de billes, roman à succès de l’année 1975 ; raconte l’incroyable aventure vécue par Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs dans la France occupée. Envoyés par leurs parents dans le Sud de la France, puis en Savoir, ils échappent par miracle à la traque nazie grâce à une incroyable force de caractère et à un courage à toute épreuve.

Que peut-on attendre d’un tel film ? Avant tout qu’il adapte le plus fidèlement et le plus justement possible — avec si possible un bon casting et une bonne interprétation — , un roman important pour la mémoire collective.
Mission accomplie pour Christian Duguay qui, avec beaucoup de simplicité et des acteurs épatants (Elsa Zylberstein, Patrick Bruel, Batyste Fleurial, Dorian Le Clech), livre un film grand public, une adaptation soft, classique, avec, certes des raccourcis et quelques libertés par rapport au livre, mais sans en faire des tonnes, sans jamais jouer sur l’émotion facile, avec en prime quelques scènes fortes et une jolie reconstitution de l’époque.

Reste au public à adhérer au projet, aux grands à emmener les plus jeunes voir ce récit attachant et bouleversant et finalement plein d’optimisme et d’espoir, pour comprendre, expliquer et ne pas oublier. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

[7/10]

Un sac de billes
Film Français de Christian Duguay
Avec Elsa Zylberstein, Patrick Bruel, Batyste Fleurial, Dorian Le Clech...
Genre : Drame, guerre
Durée : 1h 50min
Date de sortie 18 janvier 2017

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de