Sing Street, de John Carney

Amour, pop music et enseignement catholique dans l’Irlande des 80. Un feelgood movie plutôt réussi signé John Carney.

sing-street Sing Street, de  John Carney

A Dublin, Au milieu des années 1980, Conor, un adolescent timide, débarque dans un lycée catholique où les règles sont strictes. Tête de turc du gros du dur de service, et fatigué par les disputes incessantes de ses parents, Conor essaie de s’évader dans la musique qu’il écoute en compagnie de son frère cadet fan de... Duran Duran. Et puis voilà qu’il fait la rencontre de la superbe la mystérieuse Raphina. Pour l’impressionner et la séduire il va monter un groupe de pop et lui proposer de jouer dans le clip qu’il compte tourner avec ses potes. Le début d’une belle aventure musicale.

Sans surprise mais avec une certaine élégance, et surtout un réel plaisir pour celui ou celle qui avait  15 ans au temps de la new wave, Sing Street (du nom du groupe formé par la bande d’ados du film) nous replonge dans la pop années 80, celle des nouveaux romantiques, celle des garçons maquillés, avec ces gimmicks, ces looks de corbeaux et ces attitudes si caractéristiques. Si le scénario ne brille pas par son originalité, en revanche il parvient à nous tenir en éveil jusqu’au bout grâce à un rythme qui en faiblit jamais et à des acteurs tous plus charmants les uns que les autres.
Film modeste et sans prétention, Sing Steet se révèle finalement assez efficace avec, derrière l’aventure musicale, ce portrait en creux d’une Irlande étriquée et pas très glamour que l’on rêve de fuir pour aller en Angleterre.

[7/10]

Sing Street
Film Irlandais, Britannique, Américain de John Carney
Avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor...
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 46min
Date de sortie 26 octobre 2016

https://youtu.be/C_YqJ_aimkM

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de