Temples - Sun Structures

temples_sun_structures_album-500x500 Temples - Sun Structures 2013 a été une année riche en albums estampillés "pop-rock psychédélique" (Pond, Jacco Gardner, Orval Carlos Sibelius, Jagwar Ma, Unknown Mortal Orchestra…). 2014 démarre sur les chapeaux de roues avec d’abord en janvier le premier et séduisant album des Painted Palms, et puis voici qu’arrive enfin en ce mois de février celui très attendu de Temples.
Mais n’est ce pas un peu trop tard pour eux ?
A première vue, on a envie de dire que ce quatuor anglais arrive un peu après tout le monde, que sa pop glam psyché aussi sympathique soit-elle n’apporte rien bien neuf au regard de tout ce qui a pu sortir au cours des dernières années en matière de revival pop 60’s psychédélique. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, ce groupe adoubé par Noel Gallagher et Johnny Marr et qui a bénéficié d’un joli buzz au cours de ces derniers mois mérite quand même un petit détour.
Entre le son de la Californie ensoleillée et celui de l’Angleterre brumeuse, le groupe conduit par James Bagshawne ne choisit pas vraiment, préférant jouer de ces deux influences majeures pour écrire de solides chansons dont, il faut, bien le dire, les plus marquantes ont déjà été publiés en single au cours des mois écoules.
Malgré tout, "Sun Structures" dégage une charme fou et une certaine force, mélangeant audacieusement T-Rex et les Beatles, Pink Floyd et les Zombies, John Barry et les Moody Blues, abusant en permanence du Wall of Sound, comme à la plus belle époque... tout ça sans véritablement plagier qui que ce soit mais en se réappropriant de manière assez bluffante les gimmicks (jusque dans les coupes  de cheveux) et le phrasé musical de tous ces groupes chéris.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, malgré toutes ces ressemblance, la musique de Temples, aussi agréable soit-elle, reste avant tout un joli exercice de style, extrêmement bien fichu, mais auquel il manque sans doute une peu de personnalité et de prise de risque pour nous convaincre totalement.

[7.5/10]

Temples : Sun Structures
Label : Heavenly Recordings
Parution : 10 févier 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de