Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Du Polar, une dystopie, deux documentaires fascinants, une comédie trash, des serial killers, des trafiquants de drogue au menu de ce bilan sériel 2017.

Les années se suivent et se ressemblent. L'impression ressentie en 2016 de voir l'univers des séries de plus en plus saturé avec un nombre important de piètres productions s’est confirmé en 2017. Malgré tout voici 10 séries très différentes les unes des autres qui m’ont franchement convaincues cette année.

1. The Handmaid’s Tale - saison 1

TheHandmaids-tale Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Adapté du roman La servante écarlate de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale confirme le talent de Elisabeth Moss dans une série captivante dont les thèmes développés semblent plus actuels que jamais dans une année 2017 où l’obscurantisme religieux et les femmes maltraitées ont été au cœur des préoccupations.

2. O. J. Simpson : Made in America

oj-photo Le Top 10 des meilleures séries de 2017

On avait été bluffé l’an passé par la fiction imaginée à partir de l’affaire OJ Simpson. On le sera tout autant devant ce passionnant documentaire en 5 épisodes retraçant le parcours de cette figure de la culture populaire américains du XXe siècle impliquée dans le plus incroyable des faits divers que l’Amérique ait connu.

3. Mindhunter - saison 1

mindhunter-saison1jpg Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Avec son ambiance glauque, sa lenteur et son côté clinique qui pourra rappeler Mad Men, la série de David Fincher séduit pourtant avec ce duo d’enquêteurs chargé d’aller sonder l’âme des plus dangereux criminels de l’Amérique des années 70. Un partie d’échecs passionnante entre policiers et criminels dont on attend la suite avec impatience.

4. Narcos - saison 3

narcos_s3_1 Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Après deux saisons qui ont vu la gloire puis le chute de Pablo Escobar et de son cartel de Médellin, cette saison 3 s’intéresse au cartel de Cali et à la lutte pour le pouvoir entre ses parrains. Alors que l’on craignait une suite moins palpitante, cette saison 3 confirme le talent des scénariste dans un style qui rappelle le Scorsese des Affranchis ou de Casino.

5. Fargo - saison 3

fargo3 Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Noah Hawley, auteur de la série de Legion, maintient le rythme avec cette 3e saison de Fargo. Un ton en dessous des deux premières, elle n’en reste pas moins passionnante et palpitante. Toujours dans la plus pure tradition du cinéma des Coen Bros et de Tarantino ! J'adore.

6. The Keepers

the-keepers-photo Le Top 10 des meilleures séries de 2017

L'autre passionnante et palpitante série "documentaire" de 2017 c'est The Keepers ! Une incroyable enquête sur la mort de sœur Cathy Cesnik, une enseignante retrouvée assassinée en 1969 à Blatimore. 50 ans après ce meurtre qui n’a jamais trouvé d’épilogue, deux anciennes élèves ayant eu la sœur comme professeur décident de mener l’enquête et vont mettre en lumière des faits horribles qui hantent encore cette ville des Etats-Unis aujourd'hui.

7. Le bureau des légendes - saison 3

le-bureau-des-legendes-photo3 Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Dans le marasme sériel qui règne en France peu de séries parviennent à surnager. Le bureau des légendes fait partie de haut du panier. Pour cette 3e saison, on retrouve Mathieu Kassovitz entre les mains de l’Etat islamique qui l’avait fait prisonnier lors de la saison 2. C’est la crise à la DGSE et il va y avoir des dégâts collatéraux. Une saison sombre intense et riche en émotions pour une série qui ne s’use toujours pas. Une vraie prouesse !

8. Better Call Saul - saison 3

Better-Call-Saul-Odenkirk-McKean-s3 Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Comment survivre après Breaking Bad ? Une question à laquelle ont brillamment répondu les showrunners Vince Gilligan et Peter Gould avec ce spin-off dans lequel ils ont réussi a redonner une seconde vie au personnage de Saul Goodman. Mais encore fallait-il construire un scénario solide autour de cet avocat véreux mais terriblement touchant. Le pari est plus que réussi avec cette étrange histoire de famille où les personnages de Breaking Bad réapparaissaient comme des fantômes.

9. Vice Principals - saison 2

Vice-Principals2-Goggins-McBride Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Mais qui a bien pu essayer de tuer le vice principal Neil Gamby ? Après une première saison totalement délirante, la saison 2 se veut un poil plus sombre et émouvante, avec toujours cette capacité à générer de l’émotion entremêlée d’humour vache et surtout avec un scénario aux airs faussement gonzo mais totalement maîtrisé qui n’hésite jamais, comme dans tout bon show avec Danny Mc Bride, à flirter avec les limites du bon goût.

10. The Sinner

sinner_1_0 Le Top 10 des meilleures séries de 2017

Plus classique pour finir avec cette mini série tirée d'un polar de l’Allemande Petra Hammesfahr. Tout commence quand une jeune mère de famille poignarde un inconnu sur une plage. S’en suit une enquête minutieuse qui va tenter de répondre à cette question : "mais pourquoi ça ?" The Sinner est un thriller psychologique habile, en 7 épisodes, mais construit comme un film. ça se regarde avec plaisir malgré deux ou trois grosses ficelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire