Watchmen, saison 1 - série de Damon Lindelof (2019)

Dans son style toujours aussi clivant, Damon Lindelof adapte la comic book Watchmen de manière très libre, en proposant un sequel qui laisse au final une impression en demi-teinte.

Watchmen-saison-1 Watchmen, saison 1 - série de Damon Lindelof (2019)

Après avoir visionné les neuf épisodes de cette (sans doute unique) saison de Watchmen, je suis plutôt partagé, avec, d’un côté, l’impression d’avoir vu un objet sériel plutôt original, plutôt agréable à regarder, plein de trouvailles et d’idées plus ou moins saugrenues, et de l’autre, le sentiment de m'être fait mener en bateau mais sans jamais trouver de destination finale ou en tout cas de chemin à peu près tracé.

Comme souvent dans les productions de ce petit malin de Damon Lindelof (Lost, The Leftovers), on ouvre plus de portes qu’on en referme. On traite, en mélangeant un peu tout, des thèmes liés au pouvoir, à la croyance, à l’intelligence, au surnaturel et bien sûr au racisme sans forcément que l’on nous donne toutes les clés pour comprendre où veut nous mener le scénario. Parfois c’est plutôt bien, mais ici au final, ça finit par devenir un peu agaçant, avec ce côté "Too much" ressenti déjà dans les précédentes œuvres estampillées Lindelof.

Résultat, on quitte la série le cul entre deux chaises, touché par la beauté et la poésie de certaines scènes, par le destin extraordinaire offert à quelques personnages, mais sans pour autant que l’on ait l’impression d’avoir avancé. Frustrant et navrant à la fois.

[6.5/10]

Watchmen (2019)
Série américaine (HBO) de Damon Lindelof
Avec : Regina King, Yahya Abdul-Mateen II, Jeremy Irons, Jean Smart…
9 épisodes de 60 minutes environ
Mis en ligne sur OCS d’octobre à décembre 2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *