Top films Hop Blog 2014

boyhood-top-films-2014 Top films Hop Blog 2014

80 films vus cette année 2014, pas de chef-d’œuvre de dernière minute comme l’an passé avec Le Loup de Wall Street… et d’ailleurs pas de chef-d’œuvre du tout, mais quand même une somme de bons petits films et, comme chaque année, pas mal de déceptions et d’impasses sur certaines choses.

1. Boyhood – Richard Linklater
Tourné sur une durée de 12 ans avec des acteurs qui vieillissent au même rythme que leurs personnages, Boyhood raconte l’évolution d’une famille sur cette même durée, entre divorce, remariages, déménagements et crise d’adolescence. Une saga familiale de 2h45 bouleversante et dans laquelle on ne s’ennuie pas une seule seconde malgré l’apparente banalité des choses qui se déroulent sous nous yeux. Car le talent de Linklater et la justesse du jeu des acteurs font de ce film un petit miracle de cinéma, un film émouvant qui renvoie au spectateur mille questions sur le temps qui passe, la vie, les enfants, l’amour. Un très beau moment de cinéma.

2. The Grand Budapest Hotel – Wes Anderson
Peut-être bien son film le plus abouti... mais on dit ça à chaque fois.

3. Dallas Buyers Club – Jean-Marc Vallée
Une performance d’acteurs remarquable dans un film sans pathos, à la fois grave, drôle, émouvant, révoltant.

4. Leviathan – Andrey Zviaguintsev
Un film noir et désespéré, qui nous plonge dans une Russie provinciale et contemporaine, gangrénée par la corruption. Vodka à volonté !

5. Party Girl – Marie Amachoukeli
Un  film beau et touchant sur la vie tumultueuse d’une femme incroyable, libre, amoureuse des hommes et de la nuit au point d’avoir délaissé ses enfants... et ça c'est très moche !

6. À la Recherche de Vivian Maier – Charlie Siskel
Un documentaire captivant, fascinant et tellement incroyable qu’on pourrait croire à une supercherie. Mais en fait non.

7. White Bird – Greg Araki
Un film envoutant, charnel, sensuel, visuellement splendide et très esthétique. Du pur plaisir  !

8. D’une Vie à l’Autre – Georg Maas
Drame, thriller politique et psychologique, film d’espionnage, ce petit film norvégien plein de rebondissements, tourné comme un film américain, vous tiendra en haleine du début à la fin.

9. Eastern Boys – Robin Campillo
Un film sinueux et étrange, un huis-clos étouffant avec un final aussi haletant que terrifiant. Une belle surprise pour un film qui marque l’esprit.

10. Night Call - Dan Gilroy
Dan Gilroy fait perdre 10 kilos à Jake Gyllenhaal et nous plonge dans la vie d’un charognard pour dénoncer les travers d’une société américaine avide de voyeurisme. Fascinant.

Les films qui ont fait pschitt : Only Lovers Left Alive, Adieu au langage, Her, Dans la cour, State of Grace, Real, 3 coeurs, Bird people, Noé, Under The Skin...

Vous aimerez aussi...

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Vitalyi Travinskyi (@vittallek)AlissaFrancky 01 Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francky 01
Invité

80 films made in 2014 visionnés, là tu me bats à plates coutures !! Perso, j’en ai vu 25 au cinéma, sans compter les films sortis en DVD après. Pas de chef d’œuvre tu disais, je ne sais pas car "The Grand Budapest Hotel" et "Interstellar" s’en approche de très près. Le temps nous le dira ! "Under the skin" et "Gone Girl" aussi. Pas mal de tes films cités non vu comme, hélas, "Boyhood", "Dallas Buyers Club", "Leviathan" et "Night Call". Mon top 2014 à moi serait : Interstellar - Christopher Nolan The Grand Budapest Hotel - Wes Anderson… Read more »

Alissa
Invité
Alissa

J'ai été ravi avec le film "Boyhood". Coups juteux lumineux, la profondeur des idées, histoire ... Un autre film à succès Richard Linklater est "Before Midnight" ( http://fullstream.club/2467-before-midnight-2013.html ) Avez-vous regardé?

Vitalyi Travinskyi (@vittallek)
Invité

Première vraie claque de 2015