Whiplash, film de Damien Chazelle

whiplash-film-damien-chazelle Whiplash, film de Damien Chazelle

Whiplash c’est une rencontre au sommet entre deux passionnés de jazz, un duel maitre / élève comme le cinéma américain aime si souvent nous en servir. Sauf qu’ici point de Robin Williams, point de mièvrerie, point de violons mais plutôt des cuivres et des roulements de batterie, ici les larmes sont des gouttes de sang, celles d’Andrew, un jeune batteur de 19 ans qui se voit incorporer la prestigieuse école de jazz de Manhattan et plus précisément la classe dirigée par le redoutable Terrence Fletcher, un homme de fer, aux méthodes militaires (…si t’as pas vu le clin d’œil à Full Metal Jacket c’est que t’es aveugle !), maltraitant ses  élèves, les humiliant, les poussant dans leurs derniers retranchements pour les faire aller vers la perfection.

Si le sujet, on l’a dit, n’est pas très orignal, en revanche c’est dans la forme, que le film séduit vraiment ; le réalisateur Damien Chazelle parvenant à transcender son sujet grâce à une mise en scène de haute volée et à un montage chirurgical, faisant, comme dans un vidéo clip, virevolter sa caméra au rythme des morceaux de jazz qui parsèment le film, dont les splendides et inépuisables Whiplash et Caravan.
Ajoutez à cela un duo d’acteurs bien accordé qui donnera sa pleine mesure dans un final captivant, presque étouffant, et vous aurez l’un des films les plus bluffants du moment. Seule fausse note, et d’ailleurs récurrente pour ce type de film qui se résume presque uniquement à une tête à tête frontal, les personnages secondaires sont quasi inexistants et peu de choses existent en dehors de cette dualité.

[7/10]

Whiplash
Film Américain réalisé par Damien Chazelle
Genre : Drame, Musical
Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser…
Durée : 1h47min
Date de sortie : 24 décembre 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de