Ultra-Lounge : la collection easy-listening indispensable !

"Easy-listening" : un terme passe-partout et trop réducteur pour évoquer toute cette partie de la musique pop américaine des années 50, 60, 70, nourrie de jazz, de swing et de bossa nova.

spaceage-lounge Ultra-Lounge : la collection easy-listening indispensable !

La Lounge music, (d’après wikipedia) se réfère initialement à la musique jouée dans les salons des bars d'hôtels et de casinos, mais également dans les petits cabarets et les piano-bars. C'est la version "excentrique" de l'easy-listening. Née dans les années 1950-1960, elle succède à l'ère du swing des grands orchestres. Conservant le côté doux, sirupeux, "ambiance" de l'easy-listening, la lounge intègre un côté expérimentation, mêlant instruments exotiques, futuristes et nouvelles technologies (la stéréo, par exemple). Elle est un des symboles du style de vie kitsch des années 1960.

Pour illustrer tout ça, rien de tel que de se plonger immédiatement dans la collection Ultra Lounge qui propose une bonne vingtaine de volumes classés par genre (swing, bossa nova, cha-cha, mambo, musique d’été, génériques télé, thèmes de Noël, …) rassemblant tout ce que l’on a pu faire de plus dingue, de plus beau, de plus agréable, de plus fun au cours du siècle dernier de l’autre côté de l’atlantique.

 
Au programme, des reprises de grands classiques de la pop signés Les Baxter, Dean Martin, Tonny Bennett dans des arrangements très aventureux comme par exemple le fameux "Misirlou" (fameux thème de "Pulp Fiction") réarrangé à la sauce Exotica par Martin Denny...  et cette version orchestrale de "Light My Fire" signée Helmut Zacharias… Immanquable !!

Mais plutôt que de détailler chaque CD de cette collection, tout bonnement indispensable, sachez juste que les différents volumes sont disponibles sur Spotify et en vente sur vos sites marchants préfères pour 3 fois rien.

Ultra-lounge collection
Label : Capitol
Parution : 1996,1997, 1999

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de