Le retour du héros : les fourberies de Jean Dujardin

Tombées en désuétude au fil des décennies, les comédies historiques sont quasi inexistantes dans le cinéma actuel. Une bonne raison de s’intéresser à celle imaginée autour de deux stars du cinéma français, Jean Dujardin et Mélanie Laurent.

Le-Retour-du-Heros Le retour du héros : les fourberies de Jean Dujardin

Il présente bien le capitaine Neuville dans son beau costume de hussard, soldat au service de l’armée napoléonienne qui, le jour de ses fiançailles, doit quitter le pays pour aller guerroyer en Autriche. Avant de partir, le fier capitaine promet à sa belle de lui écrire chaque jour. Mais Neuville ne tiendra pas ses promesses, laissant mourir de chagrin la douce Pauline. Heureusement, Élisabeth, la sœur aînée (Mélanie Laurent), décide d’écrire les lettres à la place du capitaine, imaginant dans un style très romanesque, des exploits incroyables faisant de lui un véritable héros. Mais les choses vont se compliquer quand Neuville réapparaît en ville totalement sale et hirsute alors qu’il était donné pour mort depuis des mois.

Dans la tradition de ces comédies d’aventure signées Jean-Paul Rappeneau ou Philippe de Broca qui ont fait le bonheur des spectateurs dans les années 70 et 80, Laurent Tirard propose un film drôle et enlevé, très rythmé, avec un Jean Dujardin irrésistible et une Mélanie Laurent - à l’opposé des rôles de dépressive qu’elle incarne habituellement - très convaincante dans la peau de celle qui fera tout pour éloigner de sa famille cet homme lâche et sans scrupules qu’est Neuville. Mais la plus belle partition est sans doute celle jouée par Noémie Merlant, géniale dans le rôle de la jeune femme d’apparence prude et timide mais renfermant en elle une nymphomane qui ne demande qu’à s’ouvrir.
Ajoutez à cela des références et des clins d'œil à l’actualité de notre époque, des seconds rôles au poil, des situations dignes des meilleurs vaudevilles et autres marivaudages, entre faux-semblants, mensonges et duperies de toutes sortes, et vous obtiendrez cette comédie inattendue et qui, à défaut d’être un grand film, vous fera passer un bien agréable moment.

[7/10]

Le retour du héros
Comédie historique De Laurent Tirard
Avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant...
Durée : 1h 30min
Date de sortie 14 février 2018

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des