1Q84, Livre 1 : Avril-Juin - Haruki Murakami (2011)

Je profite de ces longs moments de disponibilité dûs au confinement pour me lancer dans la lecture d’ouvrages que je n’aurais pas forcément osé aborder en temps normal : premier choix : la trilogie 1Q84.

1q84-livre1 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin - Haruki Murakami (2011)

Je démarre donc la trilogie 1Q84 de Haruki Murakami avec un premier tome qui me permet également de découvrir enfin la littérature japonaise que je ne connaissais pas. (la honte !). Première remarque, première impression, par certains aspects ou certains thèmes abordés, l’univers de Murakami m’évoque tout de suite ceux de Taniguchi encore Naoki Urasawa, l’auteur du génial 20th Century Boys. On y retrouve ce côté contemplatif et descriptif dans le style avec cette précision très caractéristique dans la manière de parler de choses très banal avec une précision exquise. On peut trouver ça au départ assez rebutant, et puis finalement on s’accommodera de cette lenteur dans le style, et on commence au fil des pages à apprécier cette forme littérature qui prend son temps, avec ici double récit mettant en scène, d’une part, une jeune femme nommée Aomamé, et d’autre part, un jeune homme du même âge nommé Tengo.
On suit l’évolution parallèle de ces deux personnages dans deux mondes parallèles jusqu’à la fin du livre 1. Au fil des chapitres, on comprend que les deux sont liées et que cette fille et ce garçon finiront par se retrouver à un moment ou un autre. Mais en tout cas ce ne sera pas pour ce livre 1.
On referme donc ce premier tome en ressentant une forme de frustration, comme si on avait ouvert plein de portes sont vraiment les refermer, comme si ce livre ne constituait finalement que le point de départ d’une vaste et complexe histoire dont il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Sorti en 2011, le livre aborde parmi ses thèmes principaux celui de la violence faite aux femmes et du féminisme en général. À ce titre, on peut constater que Murakami avait senti et déjà bien anticipé le mouvement metoo.

[7.5/10]

1Q84 - Livre 1 avril-juin - Haruki Murakami
Editiosn belfond
544 pages -
Date de sortie : 25 août 2011

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *