Unorthodox : mini-série d'après l'histoire vraie de Deborah Feldman (2020)

D’après une histoire vraie, la mini-série allemande Unorthodox raconte la fuite secrète d’une jeune femme pour échapper à sa communauté juive ultra orthodoxe. Édifiant.

Unorthodox Unorthodox : mini-série d'après l'histoire vraie de Deborah Feldman (2020)

Après la palpitante série Our Boys, voici une nouvelle plongée dans le milieu très fermé des Juifs orthodoxes, avec l’histoire vraie d’Esther Shapiro, une jeune femme mariée de force dans une communauté hassidique à New York et dont l’unique destinée semble être la procréation. Apprenant quelle est enceinte, elle décide alors de s’enfuir à Berlin avec, comme seule point d’attache, la présence sur place de sa mère avec qui elle n’a plus de lien. Là-bas, elle va faire la rencontre d’une bande d’amis musiciens qui vont très vite l’adopter et lui faire découvrir la vie. Mais c’est sans compter sur la présence de son mari et son cousin bien décidés à la ramener à New York.

 

Unorthodox c’est d’abord la présence de Shira Haas, cette jeune actrice au corps d’enfant qui va littéralement happer l’écran durant les 4 épisodes de cette mini-série.  Un petit corps malmené, mais avec un cerveau qui dit non et qui décrète qu’il faut partir très loin de cette famille, de cet univers presque carcéral qu’est sa communauté orthodoxe de Brooklyn.
Grâce à la musique et à une envie de vivre sans limite, elle va tenter de se reconstruire dans une ville où elle doit craindre en permanence le retour de son mari. On tremble, on a peur pour elle dans ce Berlin qu’elle ne connait pas, tout en suivant rétrospectivement sa vie d’avant pour mieux comprendre ce qui l’a poussé à fuir.

Une série en 4 épisodes – tirée du livre autobiographique de Deborah Feldman – à la fois haletante, émouvante et incarnée par une jeune actrice dont on devrait reparler dans les années à venir.

[8/10]

Mini-série allemande de Anna Winger et Alexa Karolinski
Avec Shira Haas, Amit Rahav, Jeff Wilbusch...
Genre : drame
4 épisodes de 55'
Diffusion : Netflix le 26 mars 2020

Vous aimerez aussi...